Afin de faire des économies d'énergie le serveur est susceptible d'être éteint sans préavis.

Kite Just 4 Fun

Le blog de cerfs-volants de Thierry Bressure

Actualité, Cours, Entrainement

Retour sur un an avec le Djinn

Thierry Bressure

Dans cette article je reprends les éléments que j’avais mentionné dans un billet sur un célèbre réseau social. L’objectif du billet était de donner mon avis sur l’utilisation du Djinn.

Préambule

Je vole au Djinn depuis presque un an maintenant et j’ai écris plusieurs articles dans ce blog qui compare le Djinn et le B-serie. Voici une synthèse des principales conclusions au regard de ma propre expérience de pilote et de mes goûts personnels.

Traction

Djinn offre moins de traction que le b- série. Au début, vous voulez tirer dans les lignes afin d’avoir la sensation de traction, mais la bord d’attaque se courbe et absorbe l’excès de traction. Le Djinn ne bouge pas d’un poil. Cela n’a pas l’effet habituel de la série b

Au contraire, il faut laisser simplement la voile faire une poche, pas de traction mais ça avance ????

Barres Mystic 10

Le Djinn équipé de Mystic 10 vole comme Djinn Mystic 12 dans sa plage de vent respective. De l’autre côté, le B-Serie en 2 plumes m’obligeait à donner plus d’entrée c’est-à-dire à tirer dans le lignes. Comme les 2 plumes sont plus rigides que les Mystic 10, tirer dans les lignes apportent de la traction mais n’affecte pas beaucoup la courbure du BA. Mais c’est un effort. Le Djinn Mystic 10 me permet de voler avec moins d’effort, il suffit de voler comme Mystic 12 dans un vent régulier.

Les versions ventilées

Qu’en est-il de la version ventilée? De version standard à la version entièrement ventilé, je peux comparer avec le b-série Le Djinn semi-ventilé est moins ventilé que la version b-série, de sorte que la plage de vent basse du Djinn semi-ventilé est plus faible. Dimanche, je pilotais le Djinn à semi-ventilé avec 6-7 mph. Avec la série b, j’aurais eu besoin de 9 mph.

Quand au Djinn entièrement ventilé il vole vraiment comme la version standard. Les barres 4 plumes utilisées avec le b-série ventilée est extrêmement rigide et j’ai eu besoin d’ajuster mon contrôle entre le b-série standard et le b-serie ventilée. Par exemple, lorsque je prenais la b-série ventilé, j’avais besoin d’un ou deux nœuds de frein en plus. Avec le Djinn, je ne change jamais l’échelle des nœuds, je change simplement le cerf-volant et je vole normalement ???? VRAIMENT incroyable ????Avec Djinn, les barres différentes en fonction des versions de ventilation sont justes parfaites pour la plage de vent et fournissent la même flexion.

Les barres Mystic

Les barres Mystic sont plus flexibles que celles de Revolution b-serie, donc en cas de vent violent la voile du djinn s’ajuste. Avec les 4 plumes du b-série, le cerf-volant est très rigide, j’ai donc eu besoin d’ajuster la poignée (relâcher ou augmenter le frein) pour maintenir la revo en stop. Avec le djinn, je garde ma poignée dans la même position et le bord flexible du bord d’attaque se plie simplement pour absorber la rafale.

Les extra et hardcore ventilés

Je ne peux pas comparer l’extra et le hardcore ventilé avec tout autre modèle de fournisseur de cerf-volant parce que je n’en ai pas. Je peux seulement dire que le Djinn extra-ventilé vole bien à 20 mph, comme expérimenté lors du premier vol de l’année à Berck. Le hardcore-ventilé (la version la plus ventilé du Djinn) peut également voler à 20 mph, mais pour mon niveau de compétence, c’est un peu difficile. Néanmoins il vole et peut maintenir le stop sans problème à 22 mph ????

Casse de barre

Qui dit barre flexible dit casse possible mais puisque je respecte scrupuleusement la plage de vent du vendeur, je n’ai jamais cassé de barre que ce soit avec b-série b ou le Djinn. Des cas de casse de barre Mystic ont été reportés? Voici mon explication. Je pense que lorsque vous êtes habitué à pilotez un b-serie ou un révo en barre de 12 mm, vous ne ressentez pas la traction avec le Djinn, vous ne pouvez donc pas comprendre que le cerf-volant est dans sa plage de vent supérieure et que les barres peuvent se casser.

Il suffit de regarder la flexion du bord d’attaque et non la sensation de traction. Le Djinn ne tire comme une b-série donc ne prévient pas quand il va casser. De plus comme les plages de vents des différents modèles se chevauchent, on prend vite confiance. En plage haute c’est dangereux: ça vole même dans ce vent très fort donc on continue

Le réglage du bridage

Le bridage peut se régler en 3 positions. Je n’ai encore testé. J’utilise simplement le réglage d’usine normal.

Le bridage du Djinn est toutefois différent de celui d’un revo b-serie. J’ai dû ajuster ma technique de virage sur la pointe car le seul freinage de l’aile intérieure du virage fait survirer le Djinn. Pour obtenir un virage pointe d’aile, je freine très légèrement l’aile intérieure du virage et relâche (accélère) l’aile extérieure.

Les trous d’air

Et le trou du vent? Eh bien avec les barres rigides des Revolution, lorsque le vent ralentit soudainement, je tirais sur les deux poignées pour gagner de la tension et générer un vent artificiel temporaire …. eh bien ne JAMAIS le faire avec le Djinn. N’oubliez pas que ses barres sont très flexibles, donc le bord d’attaque se plie. Comme le réflexe de pomper est bien ancré dans mon logiciel de pilote, je continue encore machinalement à le faire mais je dois relâche les freins en même temps que je tire les deux mains. J’obtiens alors un surplus de puissance temporaire.

Style de vol

En raison de la grande poche comparativement avec le b-série ou tout autre cerf-volant plus rigide, j’ai trouvé le Djinn plus stable et j’ai besoin de donner plus d’entrée pour le faire bouger. Le style de vol est donc plus athlétique aussi bien pour le pilote que pour le cerf-volant. Lorsque vous trouvez la bonne impulsion d’entrée, c’est comme un moteur turbo, le Djinn libère la puissance: je suis fasciné parce que vous pouvez voir le cerf-volant se plier et accélérer, se déplaçant rapidement ???? C’est très surprenant à cause de l’absence de sensation de traction!

Conclusion

Le Djinn est un cerf-volant 4 lignes différent du b-serie. C’est une nouveauté. Je n’ai pas décrit ici les améliorations techniques pour me concentrer sur le vol uniquement. Le Djinn m’offre un divertissement et apporte un renouvellement dans ma pratique du 4 lignes.


Plus d’info sur le Djinn https://www.kiteforge.com

Tags:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top