Afin de faire des économies d'énergie le serveur est susceptible d'être éteint sans préavis.

Kite Just 4 Fun

Le blog de cerfs-volants de Thierry Bressure

Entrainement, Lieu insolite

Sur la rive gauche de la Loire

Thierry Bressure

On connaît rive gauche à Paris, mais c’est à Gien que j’ai posé ma housse ce dimanche dernier après avoir accompli mon devoir civique. C’était à l’occasion d’une conviviale de Cap Cerfs-Volants que j’avais rencontré fin mai.

Le château et le pont de Gien

Le terrain de vol se situe sur la rive gauche de la Loire en aval du pont de Gien. Le sol est sablonneux et donne l’illusion d’être sur une plage. Néanmoins à cause du cour changeant du fleuve en fonction de son débit, le nivellement du sol n’est pas aussi lisse que sur un bord de mer.

Djinn sur le sable mais pas en bord de mer

Le décor et l’envers du décor

Le cadre de la fenêtre de vol est pour sa part fort plaisant si l’orientation du vent est favorable. En effet on a en décor le pont et le château de Gien  mais le vent doit venir du sud pour en profiter. Malheureusement quand d’y suis allé le vent venait du nord c’est-à-dire de la colline. Le terrain en bord de Loire se situant en contrebas du château.

Voler avec des mono-fil fait partir du folklore même pour les pilotables

Le vent qui était variable du simple au double conjugué à la topologie du terrain, ne favorisait pas la création d’un flux d’air constant. J’ai donc pris le semi-ventilé pour absorber les rafales tout en offrant un appui dans les passages bas. Les quelques mono-fils présents dimanche après-midi faisaient un peu les yo-yo.

Il fallait aux mono fil monter bien haut pour rester en l’air

Réglage pour vent variable

Techniquement j’ai pu allier dans cette séance à la fois l’aspect ludique d’une sortie, découvrir du pays en emprunter la fameuse N7 et trouver un réglage qui me convient en vent variable. Ici j’avais choisi le semi-ventilé et un réglage de l’échelle de nœud au 5e rang. Je vais garder ce réglage en tête pour les prochaines fois !

Tags:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top