Afin de faire des économies d'énergie le serveur est susceptible d'être éteint sans préavis.

Kite Just 4 Fun

Le blog de cerfs-volants de Thierry Bressure

Entrainement

Réflexions subjectives sur la bicyclette avec le Djinn

Thierry Bressure
Séance décryptage à Bois-le-roi

Les lignes courtes permettent de voir le CV et ainsi de comprendre son comportement. En effet on perçoit les inclinaisons, la poche, et les centres de rotations de manière plus évidente en 9m qu’en 37m. J’ai mis à profit la séance pour comprendre pourquoi diable mes rotations n’étaient plus aussi nettes que par le passé ?

Djinn vs B-serie en virage pointe

Dès que j’ai eu mes Djinn, je fus surpris du comportement en virage pointe. Partant d’une marche avant, la classique rotation sur la pointe par freinage de l’ail intérieure du virage ne fonctionnait plus. Le Djinn possède un bridage différent et des barres différentes par rapport au b-serie. Le Djinn vole énormément sur les freins, et le bridage aidant, quand on applique sur l’aile intérieure un freinages identique que pour le b-serie pour arrêter cette demie-aile, le Djinn fait une rotation dont le centre est à l’intérieur de l’aile qui s’arrête. Il faut plutôt accélérer l’aile extérieure et appliquer un très léger freinage de l’aile intérieure.

Quelle méthode est plus naturelle ?

Quand on regarde le mouvement du CV, on voit que lors du virage pointe, l’aile intérieure n’est pas à l’arrêt mais avance un peu.

mouvement du CV en virage pointe

Avec le b-serie ou d’autres revo tels que ceux de Now’Air, le CV est fait pour virer sur la pointe. C’est un avantage indéniable que de faciliter cette manœuvre afin de faire de beaux ballets basés sur la précision tout en faisant l’impasse sur d’autres manœuvres rendues plus difficiles d’accès.

Le Djinn offre de son côté un pilotage plus naturel car conforme à la cinématique du CV. Comme le montre l’image, en virage pointe les 2 demies-ailes avancent. On retrouve bien la raison pour laquelle, depuis une marche avant, accélérer l’aile extérieure et freiner légèrement l’aile intérieure permet d’obtenir le virage pointe avec le centre du CV en vitesse linéaire constante. De même je retrouve pourquoi depuis un stop, il me fallait légèrement accélérer l’aile intérieure sinon le centre de rotation était au milieu de l’aile intérieure…

Maintenant cela me semble une évidence mais avec les habitudes du b-serie où on agit que sur le frein de l’aile intérieure du virage, cela ne l’est pas temps. Si certains pilotent à l’instinct, mon esprit analytique exige de moi compréhension avant action.

Bicyclette

Maintenant que nous avons compris le fonctionnement de la rotation pointe du Djinn nous allons pouvoir aborder au sujet de l’article est la rotation autour du centre du CV. Comme je l’évoquais je trouvais que mes rotations étaient un peu moisies alors qu’il y 2 ou 3 ans j’avais réussi à les maîtriser avec le Djinn. Que s’est-t-il passer avec le manque d’entraînement…

Je ne suis pas un spécialiste des sciences cognitives mais je crois que l’apprentissage se fait en couche et que les couches les plus récentes s’effacent en premier. Quand je parle d’apprentissage je veux dire l’apprentissage qui a été pleinement assimilé jusqu’à devenir réflexe. J’ai passer énormément de temps sur le b-serie, moins que sur le Djinn. Ceci explique sans doute que j’ai tendance à revenir à mon pilotage de b-serie comme quand je me surprend à tirer les lignes en manque de vent (vraiment contre productif avec les barres molles du Djinn !).

Ayant mal compris le fonctionnement différentiel de chaque demie-aile du Djinn, je me focalisais uniquement sur l’accélération de l’aile qui avance qui constituait pour moi le plus grand changement par rapport à mes habitude du revo b-serie. Cela a malheureusement pour effet d’encourager la dévente et la perte de pression par vent faible. Sur la vidéo de ma session précédente cela ce voit bien lors de mes bicyclettes. Heureusement que le bridage du Djinn permet de récupérer un peu en « tapant » dans les lignes mais c’est assez moche comme résultat.

J’ai remarqué en revanche que si je me concentrais plutôt sur l’aile qui recule, je mettais bien en pression le CV. Le point de rotation est alors dans l’autre aile qu’il suffit de légèrement faire avancer pour replacer ce centre de rotation au milieu du Djinn.

La session fut donc riche d’enseignement, que je vais m’attacher à travailler les jours prochains afin d’essayer d’en faire de nouveaux acquis réflexes !

Tags:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top