Loin de mes sites de vol de luxe de Draveil, Lisses ou Courcouronnes, et pour changer des plages de sable, j’ai commencé à chercher des spot autour de Melun, ma nouvelle zone de confort. J’ai déjà trouvé celui de Bois-le-roi mais le vent y était mal orienté aujourd’hui. Je me suis donc mis en quête d’un autre lieu de vol.
Comme la région ne possède pas de grand espaces propices au cerf-volant pilotable, j’ai orienté ma quête sur des spots urbains, originaux ou insolites. Et ce matin je suis allé explorer l’extrémité de l’île Saint-Étienne à Melun.

Extrémité avale de l’île
L’île Saint-Étienne est au milieu de la Seine et offre un spot de vol assez original avec un environnement urbain et la proximité du fleuve. L’extrémité avale présente une petite place qui promettait de permettre un vol en ligne courte.




Malheureusement une fois sur place, je constatais que la présence de nombreux arbres dont les branches empiètent au dessus de l’espace de vol, rendraient très compliqué les évolutions en lignes de 9m. Je n’ai pas pris la peine de sortir le Djinn pour faire un test. Le vent était trop faible ce qui aurait nécessité de beaucoup bouger: l’arbre est un monstre prédateur pour les cerf-volants ! D’autant plus que la proximité de l’eau représente un danger non négligeable car une chute est vite arrivée.
Sous le pont
En rentrant je suis passé sous le pont, et cela pourrait être un spot intéressant. Il y a plus de place, pas d’arbre et si le vent est plus fort le site permet de voler sans trop de risque en limitant les déplacements nécessaires du pilote. Il y a quand même quelques pièges dans la structure du pont lui même dont les piliers peuvent accrocher le CV.


Le spot a donc du potentiel mais pour l’heure je ne crois pas être en mesure de voler sur la place en 9m et j’attendrai de meilleures conditions (plus de vent) pour venir voler sous le pont. Une affaire à suivre…
Tags: Bois-le-roi Lisses Melun spot Street kite Urban kite