Avec les mesures de distanciations sociales il est devenu impossible de tenir des festivals ou même des conviviales car le nombre maximum de personnes réunies sur l’espace public est parfois fixé à 10. L’épidémie de covid est quelque chose qu’il faut prendre au sérieux et tout un chacun doit respecter les consignes des autorités. Mais n’est-il pas possible de trouver des alternatives à la réunion physique ? N’avons-nous pas des outils numériques qui peuvent nous y aider ?
Les directs des réseaux sociaux
Parmi les usages des réseaux sociaux il y a la possibilité de se filmer et de se diffuser en direct. C’est un mode de communication 1-N où il n’y a pas l’interactivité et la possibilité de passer de cerf-voliste en cerf-voliste comme on pourrait le faire sur un festival. A côté de cela il y a les web-conférences qui permettent à tous les participants de diffuser de la vidéo. Plusieurs plateformes existent et celle de Google me semble assez appropriée.
Meet
La solution de google possède les caractéristiques suivantes:
- gratuit
- 100 utilisateurs donc 100 cerfs-volistes connectés en même temps
- bémol: obligation d’avoir un compte google pour les participants ?
- possibilité de se connecter à partir de plusieurs endroits : donc d’avoir plusieurs caméra pour l’organisateur
Mise en œuvre
Il ne s’agit pas de montrer comment utiliser Google Meet mais comment l’appliquer dans le contexte du cerf-volant afin de se rapprocher de l’expérience d’une rencontre terrain lors d’un festival.
En premier lieu l’organisateur doit pouvoir montrer du cerf-volant et pour cela disposer d’un terminal (smartphone) qui montre le terrain. Pour d’éventuels problèmes de respect de la vie privée, il faudra filmer son CV uniquement. En général et encore plis lors d’une périodes de crise sanitaire avec distanciation sociale, le terrain de vol sont plutôt désert et il ne devrait pas y avoir de problème avec un quidam. Pour cela il lui suffira de positionner le smartphone comme pour une prise de vue classique.
Pour la convivialité il lui faudra également au moins un 2e terminal qui filmera lui-même. Le mettre sur un trépied à hauteur d’homme donnera un meilleur effet. Google Meet fonctionne très bien avec un casque Bluetooth, ce qui va permette de discuter tout en ayant les mains occupées à piloter son CV.
Un 3e terminal pour le gestion de la web-conférence serait la cerise sur le gâteau. En effet il faudra accepter les demandes de connexion à la web-conférence pour les utilisateurs n’étant pas dans la liste des participants dans le cas d’une conférence créée dans l’agenda google de l’organisateur. La connaissance du lien de la web-conférence (ex: meet.google.com/yot-vhuj-rbu) permet quiconque de demander un accès à la conférence. L’organisateur devra accepter ou non la connexion. Si le 2e terminal est posé sur un trépied un peu éloigné, ce ne sera pas évident. C’est pourquoi un 3e terminal serait idéal.
Moyen requis pour l’organisateur
2 terminaux :
- un pour filmer la fenêtre de vol
- un pour se filmer lui-même avec un casque Bluetooth
Un 3 terminal dans l’idéal pour la gestion des participants: acceptation dans la conférence, gestion des micros etc.
Moyens requis pour les participants
Un terminal pour accéder à la conférence : voir les autres et se montrer
Un second pour filmer sa propre scène de vol afin d’offrir une meilleure expérience de vue sur son propre terrain de vol.
Testé ce jour: organisateur 2 smartphones partageant la même connexion mobile: une pour la fenêtre de vol et l’autre cadrant le pilote avec casque bluetooth. Il faut couper le son sur la 1ère caméra sinon ça « larsen ». Un participant également « on the field » mais à 550 km ! Merci à Fred Inox Les Chuchoteurs du Vent à Avignon ! C’est encourageant : ça marche super bien ! A retester avec plus de participants et un 3e smartphone pour l’organisateur afin de gérer les demandes de connexion.
Tags: Cerf-Volant Festival La Réunion photo test Vidéo web
Je confirme que ce système que nous avons pu tester ce dimanche matin fonctionne à merveille
Je ferais un essai pour la conviviale du 17 et 18 octobre
Bravo Thierry pour cette initiative
J’ai pas tout lu, je me mange du google meet au travail depuis plusieurs années, ça marche bien, mais pour moi, c’est l’indigestion. En revanche, un truc me gène vraiment dans le tout début de l’article. Ca parle de distanciation sociale… Je crois vraiment qu’il faut arrêter de parler de distanciation SOCIALE et parler de distanciation PHYSIQUE, parce que sans les contacts sociaux, nous sommes tous morts demain…