Kite Just 4 Fun

Le blog de cerf-volant de Thierry Bressure

Entrainement

Variations sur virage pointe

Thierry Bressure

Le virage pointe ou virage centré sur le bout de l’aile, peut être utilisé pour faire un demi-tour en décalant le d’une largeur de BA. Sur une ligne horizontale cela permet une fois arrivé en bout de fenêtre de ne prendre ou perdre qu’une hauteur de revo avant de faire la ligne dans l’autre .

On se restreint dans la suite au virage pointe 180° dont la définition est la suivante:

Cette définition ne précise pas les étapes de la transformation mais seulement la position avant et après. Naturellement dans le sens de la marche, la figure résultante de cette définition est un virage pointe bien connu ! Mais il y en a d’autres…

Première variation: en arrière

Il ne s’agit pas de faire le virage en marche arriere de bout en bout. Comme le revo peut voler en marche arrière il est trivial de voir que tout ce qui est décrit dans cet article se décline en marche arrière. Ici il s’agit seulement d’effectuer la transformation en marche arrière.

On part donc sur une marche avant classique puis arrivé en bout de ligne il s’agit de faire le virage en marche arrière puis repartir en marche avant.

Rotation inversée ou évitement

Prenons l’exemple du de gauche à droite et que l’on veuille faire un 180 pointe par le haut. Le virage pointe canonique consistant à faire une rotation anti-horaire sur la pointe haute. Dans la rotation inversée je vaix faire 2 rotations horaires de 90° horaire mais avec des centres différents situés à l’extérieur du révo.

La première approche serait de prendre comme centre le centre du carré-revo (carré imaginaire dans la dont le côte fait une longueur de BA) à droite afin de mettre le BA en bas à la hauteur de la pointe supérieur en début de manœuvre par une rotation horaire de 90°. Puis prendre comme centre le carré-revo du dessus. L’inconvénient est que le BA sort du carré-revo, ce qui brise un peu l’harmonie de la figure et surtout demande plus d’espace à son exécution.

Mon idée est que le BA ne doit pas sortir des 2 carré-revo occupées lors du virage pointe classique. Pour mieux comprendre, disons que la pointe inférieure va décrire un verticale pour atteindre sa position finale et que la pointe supérieur doit s’effacer en avançant puis reculant pour revenir à sa position initiale (voit définition plus haut).

Variante rotation inversée: en arrière

Comme pour la rotation pointe classique, il ne faut pas beaucoup d’imagination pour voir une variante de l’évitement en faisant la rotation dans les carré-revo de gauche. Cette fois la pointe intérieure s’écarte en arrière pour laisser passer la pointe extérieure.

Tags:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top
%d blogueurs aiment cette page :