Cherchant à explorer les lieux de pratique autour de moi, j’avais remarqué sur Goople Map le parc du bassin de rétention de Saulx-les-chartreux. Je m’éloigne se faisant de ma zone de confort mais un nouveau permettrait de diversifier un peu mes séances. Je suis donc parti en reconnaissance.

Dès mon arrivée des pelleteuses mécaniques donnent un mauvais présage. Des travaux ont lieux au bout du parking au fond et cela réduit la place à une petite portion. En me dirigeant vers l’entrée des travaux sont bien annoncés et ils viennent juste de commencer pour une durée prévisionnelle de 12 mois.

J’entrepris de faire le tour du parc à la recherche de la grande étendu vide visible depuis les photos de satellites de Google Map. C’est fort dommage car la zone non dégradée proche du chemin est en pente et donc impraticable pour faire du .

Le chemin est le remblai du lac

En poursuivant le chemin je trouve enfin la vaste zone dégagée aperçue sur les photos satellites. J’y suis descendu . Le chemin est en réalité le remblai de cette retenue d’eau créée en 1986 et la zone est en contrebas. Même loin du lac, le terrain est très humide et spongieux. Il faudra que je revienne par temps sec car en ce moment il est impraticable pour le cerf-volant.

Je continue mon tour des lieux en espérant trouver une zone praticable mais ce que je découvre douche mes ambitions.

Sur la rive sud, les engins de terrassements ont également effectué des travaux. L’objectif décrit sur les panneaux d’affichage indique que l’on va augmenter la capacité de rétention du bassin en réduisant la berge. Cela signifie donc que l’espace entre la rive et le chemin va diminuer. C’est donc de mauvais augure pour la pratique du cerf-volant.

Bilan de la mission de reconnaissance: revenir par temps sec pour voir si le grand espace est praticable et si il n’aura pas été grignoté par les travaux.

Prochain spot à découvrir le parc départemental de -Pompadour !

Rejoindre la conversation

2 commentaires

    1. Bonjour Philippe, oui l’ile centrale est interdite d’accès. Toute activité humaine y est interdite mais et cette info est bien diffusée. Mais il n’en est pas de même pour le reste du parc. Donc je suis à la recherche du règlement exact de ce parc ou du texte de loi concernant les réserves.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :