Dans une semaine je vais aller au premier festival de la saison à Cayeux-sur-mer. Ce sera un grand moment de retrouvaille.
Cette année je n’ai pas préparé de ballet faute aux confinements et le manque d’entraînement se ressent. Le festival de cayeux sera en mode convivial mais comme toujours même si c’est pour le plaisir, il faut donner une bonne image de la discipline.
Ainsi je suis allé à Lisses me remettre un minimum dans le bain afin d’offrir le meilleur spectacle possible. Just 4 fun mais avec serieux quand même ! Les arbres que j’avais découverts il y a quelques mois sont toujours là et me rappellent qu’il faut profiter des derniers espaces de vol tant que c’est encore possible.
La séance se passa en semi-ventile à vérifier que les fondamentaux sont bien maitrisés: des lignes droites bien droites, des virages pointes bien sur la pointe, des rotations bien centrées etc.
Le vent forci comme annoncé par Windy: 9 mph et 18 mph rafale ! Grace à ce vent assez fort j’ai pu tester la symétrie de mes lignes pour voir si le CV vole droit. En tenant les 2 manettes dans une main pour faire décoller le CV droit vers le ciel je me rendi compte que mon Djinn tirait sur la gauche. Pour confirmer je l’ai mis en stop et effectivement je freinais plus sur la poignée droite pour le maintenir.
Je me suis donc mis à l’égalisation de mes lignes. Tout d’abord ma ligne de frein gauche était plus courte que la ligne d’avant donc je les ai egalisée entre elles. Mais ce n’était pas suffisant me CV n’avancait toujours pas droit lors du test de la montée. En effet la paire de lignes gauches était plus court que la paire droite. Le CV slidait légèrement vers la gauche et donc fini par tourner à gauche lors du test de la monté.
Au final, j’ai égalisé toutes les lignes en raccourcissant les lignes de droite. Mon Djinn vole bien droit maintenant. Youpppi ???? Vivement Cayeux !
Et la petite vidéo de ma séance: