Comment améliorer la mise à plat sans forcément avancer de 2 mètres comme on me suggère sur le forum bilboquet ? En effet la demonstration m’a été faite que c’est possible. Plusieurs méthodes existent, reste à trouver la mienne.
Les canards que l’on retrouvera en vidéo nageaient comme pour m’encourager dans cette aventure de l’axel.
Aujourd’hui je me suis rendu compte que le tirage n’est pas la bonne methode car elle provoque un deplacement de l’axe du CV quand on le fait trop fort. C’est d’autant plus vrai que le vent de ce jour était plus faible que lors des autres séance.
Tirer fort permet de mettre la demi-aile à plat en dépit de l’augmentation de pression. Cela est donc contradictoire avec la devente que l’on cherche. C’est pourquoi cette méthode marche bien quand on part d’un glide où l’aile est déjà à plat sans pression mais depuis un stop BA en bas cette methode ne fonctionne pas.
La dévente s’obtient en avançant mais cela me demande trop d’effort alors que j’ai vu des pilotes faire l’axel sans deplacement excecif (un pas en avant au plus) avec le seul balancement des mains. Je suis donc dans cette quête !
J’ai testé alors la devente de l’autre aile, celle qui n’est pas tirée. En me focalisant sur cette aile en poussant la main pendant que je tire l’autre: ça marche beaucoup mieux. Ça n’a l’air de rien de le dire mais en pensant moins au tirage on n’a beaucoup moins tendance à laisser la main derrière et bloquer ainsi la rotation.
Penser à un double punch gauche droite
Je vais désormais travailler cette nouvelle methode. Un court extrait vidéo juste pour le plaisir de voir les canards.