Afin de faire des économies d'énergie le serveur est susceptible d'être éteint sans préavis.

Kite Just 4 Fun

Le blog de cerfs-volants de Thierry Bressure

construction

Entretien des lignes

Thierry Bressure

Une de mes lignes présentait un signe de fatigue en novembre dernier à Henin-Beaumont et je l’ai remplacée par un jeu complet par facilité. En effet il y avait un peu d’ignorance de ma part concernant les possibilités de réparation et je comptais me fabriquer avec ce vieux jeu de lignes de 36m, 2 nouveaux jeux de 22m et 9m. C’était possible car en effet le point de rupture se situait à moins d’1 mètre d’une extrémité.

ma ligne sur le point de céder

Cela faisait maintenant plusieurs mois que ce jeu dormait dans ma housse, attendant d’être recyclé. Le manque de temps faisant, je l’avais un peu oublié puisque un nouveau jeu tout neuf avait pris sa place.

Égalisation des avants

Je m’étais procuré ce nouveau jeu de lignes sur kiteforge et les lignes étaient toutes égalisées. Je savais que inéluctablement, il allait me falloir re-égaliser au bout d’un certain temps car l’usage prolongé finit par étirer les lignes avants et leur faire prendre leur longueur définitive. Je l’avais bien constaté sur mon ancien jeu où au fils du temps les avants s’étaient allongées, si bien que le CV avait de plus en plus de frein. Cela oblige à modifier le réglage initial sur l’échelle de nœuds, chose que je ne faisais pas au début et je me retrouvais avec des difficultés à tenir le stop BA en haut. Inversement si jamais on change son réglage de nœud pour compenser l’allongement des avants, passer à un jeu de lignes neuf parfaitement égalisé impose de revoir son réglage. Quel dilemme !

Comme j’avais volé par vent fort à Brouwersdam, je savais que je devais repasser par la case égalisation. A la faveur d’un vent faible je me suis rendu sur un spot dégagé disposant de points fixes pour égaliser mes lignes. J’utilise la convention des noires en haut et des rouges en bas. Les avant étaient de même longueur ainsi les arrières. En revanche en comparant une avant et une arrière, il y avait un écart.

Après avoir défait chaque noire pour les raccourcir selon la rouge, je disposais de nouveau d’un jeu parfaitement égalisé. Il ne me reste plus qu’à remettre mon réglage initial des nœuds que j’avais adapté en raccourcissant les avants à Brouwersdam.

Réparation de ligne

Alors que j’étais en train de tester mes lignes fraîchement égalisées, je voyais quelqu’un s’approcher en vélo. Bizarre me disais-je, il viens vers moi. C’était Henri que je n’avais pas reconnu de prime abord. Il me montra comment réparer (!) une ligne cassée en tissant les 2 morceaux l’un sur l’autre en quelque sorte.

J’étais curieux de voir comment cela se faisait car si j’avais déjà vu comment faire un réparation en nouant les 2 morceaux sur le site de Richard Debré (Wind-R) et qui permet de faire une réparation de fortune rapide à base, il me semble, de nœud de 8 tissé, ce que me proposait Henri me semblait à l’oreille plus élégante car les lignes sont en quelque sorte retissées l’une dans l’autre. Le principe est de passer les extrémités l’une dans l’autre dans leur section transversale.

Voilà une technique qui me permettra d’aborder sereinement la casse de ligne et réutiliser les chutes de lignes !


Pour aller plus loin dans la réparation de ligne: sur le site Miztral

Tags:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Back to top