Afin de faire des économies d'énergie le serveur est susceptible d'être éteint sans préavis.

Kite Just 4 Fun

Le blog de cerfs-volants de Thierry Bressure

construction

Réparation du bord d’attaque de mon Djinn

Thierry Bressure

Lors de la séance de maintenance du week-end dernier où j’ai remis de la glue pour fixer les férules de liaison des barres du bord d’attaque (BA) de mes Djinn extra et hardcore ventilé, j’ai vu un petit trou dans le bord d’attaque de l’extra. Cette fissure était là depuis un certain temps mais comme je sors rarement l’extra-ventilé je n’avais guère l’occasion d’y prêter attention et cela ne me gênait pas. En silence petite fissure est devenue grande… comment ?

trou près de la pliure du BA

Les barres abîment le BA en rangement vertical

La question vaut la peine de se poser car le trou semble avoir été fait par la barre du bord d’attaque même. Cela milite dans le sens de ceux qui préfèrent démonter entièrement leur 4 lignes pour ranger la voile sans les barres. Après réflexion, il semble que le rangement vertical dans mon sac soit à l’origine de ce problème. En effet posé sans ménagement en position verticale, la barre du bord d’attaque heurte le sol au travers du fond du sac en écrasant le dacron du bord d’attaque. Ce mouvement répété finit par fendre le dacron, cela même si on prend soin de ne pas plier la voile juste sur la férule. Un sac lourd posé voire lâché c’est comme enfoncer la barre au travers du dacron. Ce dernier certe solide en résistant au frottement et contact du sol, n’est tout de même pas prévu pour ce traitement !

Une forme qui trahit la barre du BA

Par ailleurs cette explication est sans doute également celle à l’origine de mes férules qui s’enfoncent dans la barre centrale du bord d’attaque. En effet ce sont les férules qui frappent le fond du sac, perçant le dacron pour finir par rentrer dans la barre. J’étais curieux de constater ce phénomène sur mes Djinn qui sortent le moins à savoir l’extra et le hardcore. En fait ce sont ceux que je range le plus au dos vers l’extérieur du sac car les plus solides avec leurs barres Mystic 18.  Ce sont eux qui ont effectivement encaissé tous les chocs.

Après ces savantes réflexions je me suis résolu à passer à l’action et procéder à une réparation. Comme pour la voile, ce petit trou se masque aisément avec du Dacron autocollant. Nul besoin de couture ici. J’échappe encore à la machine à coudre.

Réparation au Dracron autocollant

Comme je n’avais pas de Dacron dans ma boîte à outils je devais en acheter. J’ai dû pour cela faire un peu plus d’effort de recherche pour obtenir du Dacron autocollant noir que pour me procurer le Mylar. Je n’ai pas pu avoir une bobine toute faite à bon prix. J’en ai néanmoins trouvé vendu au mètre dans un magasin bien connu du nord CerfVolantService où j’ai commandé 2m de Dacron autocollant noir pour moins de 20€ livraison comprise.

Cette longueur de rouleau devait me permettre de renforcer tous mes BA car je n’ai pas la place pour ranger mon sac à l’horizontal. Je préfère donc prévenir. Et bien m’en ait pris, car après avoir réparé le BA de mon extra ventilé, je constatai que tous les autres présentaient une usure.

Usure de tous mes BA

J’entrepris donc de tout renforcer avec un rectangle aux coins arrondis que j’ai collé de part et d’autre de chaque face.

Maintenant que mes 5 Djinn sont renforcés, je peux avoir l’esprit tranquille pour quelques temps encore.

Tags:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top