Afin de faire des économies d'énergie le serveur sera éteint entre 19h et 7h du matin.

Kite Just 4 Fun

Le blog de cerfs-volants de Thierry Bressure

Actualité, Cours, Entrainement

Site de Alban Kites : Quadkites.org

Thierry Bressure

Annoncé il y a plus de 2 ans de cela, son créateur a enfin mis en ligne ce site prometteur. Il se voulait à l’origine comme un agrégateur de contenu car comme tout le monde le constatait: l’information sur le cerf-volant avait tendance à ce diluer et se perdre au gré de la fermeture de site web. Quadkites.org promettait aux nouveaux arrivants sur la discipline de trouver des ressources pour mettre le pied à l’étrier. Un objectif ambitieux mais Alban est tenace et a répertorié tout ce qui peut se trouver sur internet.

De la bibliothèque au simulateur

Cette objectif a quelque peu changé avec l’apparition d’un simulateur de figures megateam. La site semble s’adresser désormais plus au pilote qui sait déjà voler mais qui souhaite pouvoir s’intégrer dans des megateam. Pour apprendre le pilotage il y a des ressources sur internet (comme sur mon blog !) mais la connaissance des figures et des ordres bien que présents sur le net était peu accessible. En effet il n’y a avait pas d’animation paramétrable montrant ces figures. Or une bonne vidéo ou une animation permet de mieux visualiser la figure.

Animation de la figure Zipper

Alban a fait un simulateur qui permet de dérouler la figure avec les ordres en audio. C’est super bien fait. Si les équipes de pilotes volent déjà ensemble et que l’apprentissage se fait sur le terrain, pour les pilotes solitaires, le simulateur d’Alban permet de voir les figures et de se croire dans le megateam même. C’est donc un puissant outil didactique qui permet au pilote solitaire de se préparer au megateam.

Pourquoi un nouveau site ?

D’aucuns diront que la création d’un nouveau site ajoute encore plus de dilution (il y a déjà kitelife.com ou drachenforum.net) et que les nouveaux sites ne tiennent pas forcément dans la durée (feu addictkite). Force est de constater que malheureusement les nouveaux cerfs-volistes ne trouvent que les réseaux sociaux comme source d’information. Comme je l’ai déjà longuement développé sur mon blog, les réseaux sociaux sont inappropriés pour contenir de l’information structurée et dans la majorité des cas sinon la totalité, le contenu est de faible qualité. Oui, Fessebouc et consort ne rendent pas intelligent…. et nivellent plutôt le discours vers le bas. Un site web structuré permet de développer du contenu de qualité tout en gardant la maîtrise de ce que l’on veut diffuser. Je ne peux donc que saluer l’apparition d’un site web qui va apporter du contenu !

Il reste le risque de voir le site fermer par son propriétaire. L’exemple de Addict-kite est assez marquant. C’est un risque que l’on ne peut nier mais qui est plus lié à la nature de l’auteur du site. Comme c’est un passionné, la mesure de ce risque est la même que de voir la passion s’arrêter.

J’ai rencontré Alban la première fois en 2018 au festival du Portel, à cause des années blanches du covid, on peut dire qu’il est nouveau dans la communauté. Il est cependant très actif aussi bien en sous-marin quand il développait son simulateur mais également en faisant « liant » quand il agrège les informations glanées auprès des membres plus anciens de la communauté. L’apport d’Alban est à mon avis une bonne chose, souhaitons lui bonne chance en espérant que cela encourage les nouveaux arrivants à faire du megateam !

https://quadkites.org/

Tags:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top
%d blogueurs aiment cette page :