Kite Just 4 Fun

Le blog de cerf-volant de Thierry Bressure

Actualité

Barre M18 conique

Thierry Bressure
bouchon coincé

Aujourd’hui j’ai désossé mes pour leur offrir un toilettage de printemps. J’ai retiré les barres pour pouvoir les voiles dans une bassine d’eau savonneuse. J’ai été un peu negligeant dans le remontage des barres et je n’ai pas prêté attention aux barres Mystic 18 (M18) qui équipent les modèles extra-ventilé et hardcore. En effet les barres M18 sont coniques c’est-à-dire qu’elles sont légèrement plus épaisse d’un côté.

Si cela ne pose pas de problème pour les barres verticales car si on se trompe de en mettant le côté épais en bas, l’extrémité de la barre ne rentre pas dans le bouchon. Il suffit d’ailleurs de se fier à l’étiquette qui est collée du côte de l’extrémité la plus épaisse. Il faut donc mettre la barre vertical avec l’étiquette en haut.

Attention des M18 sur le BA

En revanche pour le bord d’attaque il n’en va pas de même. En effet les barres de part et d’autre du bord d’attaque doivent être impérativement placées avec le côté fin vers l’extérieur. Si on place la barre avec le côté épais à l’extérieur, le bouchon peut être placé mais il va rester coincé. C’est ce qui m’est arrivé. Le bouchon ne peut plus être retiré à main nu bien qu’on ne l’ait pas fortement inséré.

Après plusieurs tentatives avec une pince qui n’a servi qu’à rayer le bouchon en aluminium, je m’étais résolu à garder bouchon sur la barre et à plier le CV en faisant glisser la barre centrale du bord d’attaque. Le CV est alors plié de manière non symétrique et la pliure ne vient pas sur le renfort en Dacron sur le gaze de BA. Cette résolution ne me convenait pas car d’une part elle me fait avoir une méthode de montage démontage différente et fastidieuse et d’autre part je ne peux plus démonter entièrement le CV. Le bouchon coincé empêche la barre de quitter le CV !

Gants en caoutchouc

de gants en caoutchouc

Finalement j’ai réussi à m’en sortir en m’équipant de gants en caoutchouc de jardinage. L’adhérence permet de bien saisir la barre qui est visible au niveau du connecteur en T et le bouchon. En tirant et en faisant tourner le bouchon, j’ai pu libérer ce dernier de la barre.

de montage des M18 sur le BA

En ne m’y prendre plus, je ferai désormais attention à bien mettre les barres de BA avec l’étiquette vers l’intérieur du BA.

Tags:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top
%d blogueurs aiment cette page :