Dans l’introduction au mégateam j’indiquais que le placement en ligne devait être remplacé par le placement en grille et j’en détaillais les raisons Ce billet va illustrer de manière dynamique la principale raison: la fenêtre de vent est sphérique ! Pour cela j’ai réalisé une modélisation 3D d’un mégateam avec un déplacement réaliste des cerfs-volants qui prend en compte la position du pilote et la longueur des lignes. De nombreux points de vue donneront une vision claire de ce qui se passe réellement.
Fenêtre sphérique
La plan est une invention de l’esprit humain et nous avons longtemps cru que la terre était plate. De même dans le cerf-volant on aurait tendance à croire que la fenêtre est un plan mais tous les cerfs-volistes savent bien ce qu’il en est. Puisque la distance entre le pilote et le cerf-volant est constante à ligne tendue, donc le cerf-volant vole sur une sphère centrée sur le pilote. Plus précisément un quart de sphère en général puisqu’on ne vole ni contre le vent ni sous-terre !
Illusion
Nous le savons bien mais en le disant on se rappelle aussi que les lignes des trajectoires sont en faite des arc de cercle. Tout n’est qu’illusion. Les diagrammes des figures de précision avec les coordonnées en % sont telles des projections de Mercator qui déforment les objets avec la latitude.
L’illusion est néanmoins réussie. Localement le cerf-volant évolue sur un pseudo-plan et plus les lignes sont longues plus l’illusion est parfaite.
Dans l’animation suivante j’ai un petit megateam de 11 revo bien en ligne. Chaque pilote est bien au centre de sa fenêtre de vol. Ils décollent et forment une ligne horizontale. Le leader à droite décrit alors un U. Vu du public on a vraiment l’impression d’un vol dans un plan. Vu du pilote leader, son cerf-volant semble bien évoluer dans un plan devant le pilote.
On serait tenté de croire que faire voler plusieurs cerf-volant ensemble est chose simple. En effet si on anime tous les revo de la même manière dans l’exemple du U, on arrive à un rendu assez satisfaisant où tout semble bien se dérouler dans un plan. Du moins vu du public ou en grand angle…
Réalité
Pour les pressés, voici l’animation qui brise le mythe en combinant différentes cameras.
Vu de côté ou du dessus la magie est rompue. Le revo du leader ne reste pas dans le soi-disant plan.
Quelles implications pour le vol en équipe et plus est en mégateam ? Pour bien voir les implications prenons le temps de regarder la vue du dessus. Même si les revo décrivent des arc des cercle dans le plan vertical orthogonal à la fenêtre de vent plane fictive, comme les pilotes sont sur une même ligne horizontale, il n’y a pas de difficulté pour garder les revo sur une même ligne horizontale. Cependant comme les revo décrivent des arcs de cercles dans le plan horizontal et que les pilotes ne sont pas sur la même ligne verticale (il faudrait pour cela que les pilotes soient les un au dessus des autres) il est difficile voire impossible de garder les revo sur une même ligne verticale.
Résoudre la colonne
On voit que c’est la formation de la colonne qui est difficile quand on est nombreux. Une solution temporaire est de rapprocher les pilotes le plus possible. Les revo ne sont alors plus en ligne mais forment un arc de cercle. Cette solution marche encore bien avec 11 revo comme le montre la simulation suivante.
Cela améliore un peu la formation en colonne mais la largeur de la ligne continue d’être un problème car les pilotes aux extrémités ne peuvent se suivre eu égard à la longueur de leurs lignes ! De plus on dégrade une l’aspect de la ligne horizontale.
Formation et position grille
La formation en grille des revo consiste à placer les revo dans des fenêtre de vent proche donc le placement des pilotes également est en forme de grille. La formation en grille permet d’allier la possibilité de former des lignes horizontales et verticales. Ainsi on peut dessiner dans le ciel des figures. Les animations suivantes montre la mise en place de la formation grille 3×4 c’est-à-dire 3 colonnes de 4. On part d’un placement en ligne. Chaque groupe de 4 pilotes va former une colonne. Le leader de chaque colonne par convention à droite va se placer en haut de la colonne en l’air et en dernière position derrière au sol. Le pilote du révo de la 2e ligne va se mettre devant le leader au sol. Chaque pilote d’une colonne au sol est décalé à droite ou à gauche pour laisser un passage pour les lignes.A la fin on voit bien le gain de place et la possibilité d’ajouter d’autres colonnes dans la grille de vol ou d’allonger les colonnes.
Figures de mégateam
En partant de la formation grille, il est possible de dessiner des nombreuses figures. Comme je dispose d’une modélisation 3D je vais pouvoir maintenant produire des animations montrant toutes ces figures. Pour rester avertis, n’hésitez pas à vous inscrire sur kite just 4 fun, le blog de cerf-volant de Thierry Bressure !
Tags: animation Cerf-Volant figures grille Lignes megateam Revo vol en équipe
Comments