Hurricane, club de cerf-volant de la région parisienne, animait dimanche dernier la partie cerf-volant de la manifestation AIr’genteuil. Il s’agit du seul festival de cerf-volant subsistant dans la région, du moins au plus proche de son concept initial qui est de faire voler des cerfs-volants dans un cadre propice à cette pratique.
Moins de cerfs-volistes
Cette édition 2023 qui a été décalée, à cause du salon aéronautique du Bourget, à la fin des vacances scolaires semble avoir souffert de cela. Le nombre de participants à la vue du nombre de machines en l’air était plus faible que celui des autres années. D’aucun dirait que le vent était capricieux et que les animations annexes telles que les rapaces ou la tyrolienne prenaient de l’espace de vol mais je crois qu’il y avait surtout moins de pilotes. Par ailleurs le fait qu’il ait été demandé de descendre les cerfs-volants pour la présentation des rapaces était sans doute pénalisant pour les monofils qui contrairement aux pilotables est une pratique qui demande des efforts pour le décollage si bien que une fois en l’air les pilotes laissent leur cerf-volant tout au long du festival. Alors les faire descendre et monter à chaque fois en a sans doute gêné plus d’un. D’autant plus que la chaleur suffocante n’encourageait pas à l’exercice.
Du 4 lignes en force
Cela étant, moins de monofil sur le terrain qui était déjà amputé pour les raisons évoquées précédemment, sacrifié sur l’hôtel de la diversification des animations, il restait paradoxalement plus d’espace pour les pilotables. Fort heureusement d’ailleur qu’il y avait les pilotables pour décorer le ciel de la butte d’Orgemont car avec le vent digne d’un film d’horreur, seul les pilotables 4 lignes pouvaient occuper ce coin de ciel bleu.
Ce fut donc pour moi une après-midi de vol 4 lignes intéressante avec l’occasion de croiser les pilotes que j’ai de moins en moins le temps de voir. La preuve en vidéo.