Cette édition 2019 des Rencontre Internationales de Cerf-volant de Berck-sur-Mer (RICV) promettait d’être humide selon la météo. Il faut dire que dès la semaine du 6 avril on avait vu une baisse des températures et une dégradation du temps. Ce n’était toutefois pas un inconvénient à remettre en cause ce rendez-vous pris de longue date. La check-list faite, c’est-à-dire le plus important: les CV bien dans le sac, je volais vers mon paradis de cerf-voliste.
Le départ
A 6h30 je quittais mes pénates avec le coffre bien rempli. En voyant cela je me suis dis avec euphémisme que mes passagers covoitureurs n’allaient pas avoir beaucoup de place pour leur bagage. Cette année j’emmenais avec moi Konstantin. Effectivement les pilotes 2 lignes ont des sacs plus longs que ceux des pilotes 4 lignes.
Konstantin et un ami venu de Grèce pour le festival étaient vraiment à l’étroit dans ma kite mobile. Heureusement que le trajet ne dure que 2h30 et fut agrémenté d’une pose où j’ai pu goûter à un gâteau bulgare au fromage amené par Konstantin.
Le trajet est vite passé et nous arrivâmes à Berck dans la joie un peu avant 11h.
Le temps d’aller récupérer mon badge de cervoliste puis les clés du studio, je pouvais commencer à vivre pleinement mon festival.
Direction le terrain
Après avoir déjeuné sous la tente des cerfs-volistes, ce qui est bien pratique car cela évite la foule des échoppes prises d’assaut par les visiteurs du festival, je me dirigeais vers les terrains.
Dans la zone monofil prêt de la cabane du club Berckite, David Coune et Pierre Arnoult étaient en l’air avec leur batrevo.
Je voulais les rejoindre quand soudain la sirène du megaphone de Philippe sonna le rappel pour le megateam 4 lignes. Ainsi ce fut le bapteme du feu pour Djinn sans plus de preparation au vent de… terre. Comme la plage est en contebas à Berck, vent de terre rime étrangement avec vent de mer..de !
J’avais sorti le semi-ventilé à cause des bonnes rafales sur le terrain des monofils, mais sur le terrain central, les batiments coupaient tout le vent en bas mais le Djinn en semi est un warrior que rien n’arrête.
Megateam d’ouverture
Les copains revo essayèrent mon Djinn avant que ne démarre le megateam d’ouverture de ce 33e RICV de Berck. Essai du Djinn par Pierre Arnoult:
Essai du Djinn par David Duboc:
Ce premier megateam fut un bon exercice afin de voir les limites de mon pilotage mais sur le moment ce ne fut que du plaisir en retrouvant cette sensation magique du mégateam.
Baptême de mon Djinn en mégateam à Berck:
Avec l’euphorie que me procurait ce premier vol en megateam avec mon Djinn, je ne voulais pas quitter le terrain et je suis resté un moment à regarder les démos sur le terrain central. En premier suivi le megateam 2 lignes puis un passage remarqué de 2 lignes en paire dual: comprendre 2 pilotes qui font voler chacun 2 CV.
mégateam 2 lignes:
Now’air:
paire dual avec Henri Dancy et Philippe Machuel :
Tour des terrains
La météo annoncait de la pluie pour le lendemain dimanche et un temps plutôt maussade la semaine d’après. J’ai préféré faire mon tour des terrain le jour même de mon arrivée pour profiter du soleil. Après une petite sieste bien méritée je suis allé arpenter les terrains sud en croisant ça et là des monofilistes en bataille avec leur cerfs-volants parfois en peine entre 2 vents.
En mode touriste sur les terrains sud:
Un megateam de fermeture pour la route
Comme le festival et la journée avaient commencé par le megateam 4 lignes, c’est aussi par un megateam 4 lignes que ce samedi 6 avril se termina.
Black sails
Cette année en plus des traditionnels mégateam, Mike Loskov était à la recherche de pilotes pour former une megateam d’un genre nouveau avec des effets visuels différents de ce que l’on avait l’habitude de voir. Autre caractéristique c’était que tous les pilotes devaient avoir le même revo tout noir. La première réunion se deroula à 18h devant la tente à biere. Rendez-vous fut alors donné le lendemain à 10h.
Spark est de retour
La réunion Black Sails ne dura pas longtemps. Cela me laissa encore le temps de faire un saut devant le calvaire pour faire quelques prises de vues par drône. L’an passé c’etait avec mes Revo et cette année je voulais refaire la même chose avec mes Djinn.
phare de Berck:
Phare et calvaire:
Un visiteur:
Djinn inspection
Après une courte nuit de sommeil, le rendez-vous de 10h m’amena à me rendre sur le terrain. Là Gilles et d’autres auscultèrent mon Djinn dans les moindres détails.
Black sails au sol
La météo avait raison…. hélas pas de vent dimanche matin. Après la distribution des revo touts noirs, le premier entrainement Black Sails fut du travail au sol car Eole brillait par son absence. Ce fut assez intéressant car l’idée de transformations des formes de manière fluide ouvre de nouvelles perspectives. Je crois en effet que l’approche artistique est ce qui sauvera la pratique plus que l’approche sportive et technique. La dimension artistique est accessible pour le spectateur alors que la dimension sportive et technique reste une affaire de spécialiste.
Cours Black sails ou comment faire du revo sans revo:
Megateam sous la pluie
L’après-midi la météo fut conforme aux prévisions: une pluie assez intense vint rincer le terrain. Les revo volent même sous la pluie mais ce n’est pas agréable du tout.
De nouveaux copains revo arrivés dimanche matin étaient présents.
La pluie fini par mettre tout le monde d’accord.
Je fus contraint de rentrer me changer car si la veste me protegeait le haut, mon pantalon était trempé.Le ciel brumeux et humide ne se dissipa pas de tout l’après-midi le megateam de fermeture fut un peu avancée.
Test du Djinn en vent faible en 40 kg
Lundi je me suis rendu un peu tôt sur le terrain et cela ma donné l’occassion de tester le Djinn avant le rendez-vous de 10h pour le Black sails. Le vent un peu faible annoncé à 8 mph me permi de tester le Djinn en 40 kg. En retirant 1 noeud pour enlever un peu de frein, mon jugement mitigé d’il y a une semaine à Draveil s’est précisé. Avec le Djinn pas besoin de passer en 2 plumes où de sortir les 23 kg…. pour le moment.
Djinnspection
Nico Revo et d’autres ont poursuivi l’inspection du Djinn. Il est vrai qu’il est assez rare de le rencontrer en France.
Premier vrai entraînement Black sails
Sur les 10h pétantes, le petit groupe de revo tout noir se dirigea sur la plage découverte par la marée basse pour le premier entrainement réel. La bonne nouvelle était que je savais encore voler en Revolution.
L’entrainement fut intéressant pour les concepts suivants:
- déplacement fluide
- déplacement de la grille au sol
Cela allait bien mériter quelques modélisations 3D à mon retour.
Une après-midi presque pétole
Le megateam d’ouverture fut assez difficile car le vent était faiblard mais les nuages avaient laissé place au soleil. Passer du Djinn au Revolution puis au Djinn est un peu troublant. J’ai prolongé le plaisir en allant voler sur le terrain des monofils devant la cabane du berckite club. Après une session en 37m je suis passé au 9m pour tater un peu de l’axel….. juste pour le plaisir.
Après m’être bien défoulé je suis aller faire une sieste, encore. Au-delà de 2 heures de CV par jour, c’est trop pour moi. Fini les journées entières à s’epuiser derrière un revo: le CV c’est bien tant que cela reste bon pour la santé ! En revenant de ma pause pour me rendre au megateam de fin de journée j’ai trouvé des constructions forts jolies en forme d’oiseaux colorés en train d’êtres balladées sur la terrain central. Certaines au bout d’une canne à pêche me rappelaient les farandoles finales des festivals indoor… C’était bien le signe que pétole s’était invité. Le megateam de fin de journée n’a pas eu lieu ce lundi du festival
Prémices d’une journée maussade
Cette fin de journée petole du lundi me laissa le temps de faire du ravitaillement à l’hypermarché local. La meteo se gata dans la nuit et à mon reveil je mis à profit une eclaircie pour aller faire voler mon Djinn.
Dommage que l’entrainement Black sails ait été reportée à l’après-midi à une heure indéterminée sur la base de prévision météo inexacte car Meteo France indiquait pourtant bien un crenaux le matin ou le soir:
Quoi qu’il en soit, la journée de mardi s’annonçait pluvieuse. Alors j’ai profité du répit relatif de la matinée pour voler un peu… et faire essayé mon Djinn. Ces échanges sur Djinn ont confirmé les impressions de mes tests préalables, échanges avec des pilotes de nivaux différents et des meilleurs que moi.
Thomas derrière les poignées:
Des gouttes de plus en plus grosses commencaient à tomber alors j’ai plié pour aller faire le touriste.
Puis j’ai fait un tour à la cantine où comme la veille il y avait la queue depuis la porte d’entrée.
Ensuite suis allé faire le megateam d’ouverture qui fut bien humide. Comme la météo avait annonçait de la pluie et craignant de prendre une rincée comme dimanche, je suis vite allé me réfugier dans mon lit: heure de la sieste !
Après la sieste, le temps toujours maussade, brumeux parsemé de pluie fine me fit renoncer à aller sur la plage même pour le megateam de fin de journée. J’ai préféré faire ma lessive. Alors que je passais le temps à écrire cet article dans la laverie, je m’aperçus d’un message arrivé sur le groupe de discussion Facebook Black sails « entrainement a 17h15 »: trop tard il était 18h et je faisais ma lessive. Comme je n’utilise pas Facebook comme principal moyen de communication, cela me complique la tâche.
Retour du soleil… et du vent
La journée de mercredi a commencé tôt pour moi. Je voulais profiter un peu du vent de mer dit de cinema. Pour cela je le suis rendu dès les premières heures sur la plage pour mettre en l’air mon Djinn.
Le vent était un peu juste pour le semi-ventilé mais des rafales montantes me firent choisir cette version.
Le vent de cinéma est une réputation de bord de mer qui n’est pas usurpée.
Black sails en semi-ventilé
Après l’appel des troupes tardif de la veille pour l’entrainement black sails, j’étais cette fois bien à l’heure. Nous étions équipés de semi-ventilé seulement or avec la pression des voiles Revolution, je pressentais que cela allait être surtoilé. D’autant plus que le vent était en train de monter. La session ne dura qu’une heure car le vent était vraiment devenu trop fort pour le semi-ventilé.
Entrainement mini- mégateam
On consacra la suite de la matinée à un entraînement mégateam. Contrairement aux autres années le mégateam classique attire moins de pilotes car cette ressource n’étant pas extensible, certains ont dû choisir entre black sails ou entraînement mégateam. Nous n’étions que 9, j’ai connu à Berck des entraînements mégateam où nous étions plus nombreux.
J’ai troqué le revo semi-ventilé tout noir pour le Djinn ventilé. J’allais rarement avoir l’occasion de sortir le ventilé alors c’était le moment où jamais de roder cette voile.
Une après-midi ensoleillée en Djinn ventilé
J’ai poursuivi l’après-midi en ventilé. Après le mégateam d’ouverture où nous fîmes 28, je suis aller voler dans la zone monofil en face de la cabane du berckite club car la marée haute avait rétréci la plage occupées par le monde. J’en ai oublié qu’il ne fallait pas s’exposer au soleil durant les heures les plus chaudes. Ah sacré Djinn !
L’absence de sieste et le vol matinal sur la plage découverte m’avaient un peu épuisé, aussi j’ai préféré faire l’impasse sur le megateam de fermeture.
Rencontre d’un lecteur de mon blog
Alors que j’allais faire un tour au bar avant la préparation du vol de nuit, je croisai Frederic qui m’avait reconnu. C’est un visiteur de mon blog, Après avoit échangé nous sommes allé voler un peu sur la plage.
Il venait tout juste de récupérer son nouveau Revolution RX Spider. Dommage qu’il n’avait pas de lignes de 37m….
J’ai pu tester son RX Spider et je le trouve très efficace: pas de traction et étrangement le passage du Djinn ventilé au RX spider est imperceptible.
Black sails à 20
Nous fûmes 20 voiles noires à voler ce jeudi matin. Les 2 heures d’entraînement furent intéressantes malgré la température un peu fraîche. La difficulté supplémentaire par rapport à la veille était d’être cette fois-ci 20.
En effet certaines figures étaient plus difficiles à comprendre comme la rotation de la grille qui ne donne pas un losange puisque on part d’un rectangle.
Black dails en pause:
Un après-midi en Djinn semi-ventile
Le vent qui venait de travers était faible au sol mais en hauteur les 12 mph avec 23 mph en rafale étaient bien présents. Pierre Fullsouk lâcha l’affaire tandis que certains étaient en ventilé, d’autres en standard ! Cela dépendait de la capacité de chacun à encaisser les rafales.
Pour ma part j’ai opté pour le Djinn semi-ventilé même si les rafales sortaient de sa plage de vent. Je comptais sur le souplesse des barres pour absorber les rafales et au toilage pour asurer dans les passages à vide. Le Djinn a tenu le choc, pas de dommage constaté. Le vent était vraiment difficile et il y a eu un carambolage lors du megateam 2 lignes.
Vol au milieu de la ménagerie
Le vent capricieux donnait beaucoup de mal aux monofils sur le terrain desquels des espaces se créaient. Une occasion de voler…..même en 37m au milieu des pieuvres et des nounours.
En fin de journée le traditionnel megateam a eu lieu dans les mêmes conditions de vent difficiles. J’ai conservé le semi-ventilé avec lequel j’avais volé tout l’après-midi.
Entrainement black sails à 16
Il faisait très frais ce vendredi matin. Les berckites étant occupés à leur propre entraînement nous fûmes seulement 16 cette fois. Le vent était plus calme, annoncé à 10 mph avec rafale à 18 mph mais vent de terre: tout le monde prit le black sail standard. Comme à chaque séance Philippe et Mike avaient de nouvelles idées à tester. La pression montait peu car la semaine touchait à sa fin et l’arrivée de nouveaux membres et l’absence de certains changeaient les habitudes des autres. Ah difficile pour tous de n’être qu’un pixel !
Djinn la révélation
Alors que je me préparais pour le megateam d’ouverture j’ai mesuré le vent et le vent de cinema tournait plutôt au film d’horreur. mesures prises à 1 minutes d’intervalle.
Apres avoir consulté la plage de vent du Djinn sur kiteforge, j’ai pris le semi-ventilé pour pouvoir bien tenir mes stops BA en bas avec les rafales.
Et là se fut la révélation. J’ai comprends ce que cela voulait dire « voler en dessous et en dessus de ce que l’on peut croire » ! je fus agréablement surpris de la tenue du Djinn semi-ventile dans les creux alors que d’autres étaient à la ramasse. J’adore ce cerf-volant !
Monofil et structures gonflables
Le cerf-volant est egalement un loisir contemplatif. Berck est une occasion de voir des grosses structures. On pouvait admirer le plus long cerf-volant du monde, une raie géante bleue.
J’ai retrouvé Frédéric que j’avais rencontré mercredi. Il avait des lignes de 37m et nous avons pu voler en ensemble.
Je volais en semi-ventilé sur la plage avec Frédéric quand le megateam 2 lignes touchait à sa fin. Je me suis alors dépêché de rejoindre le terrain central avec le semi-ventilé tout en sachant que là-bas le vent de film d’horreur conseillait plutôt un standard.
Le djinn un 4 lignes haute performance
Effectivement tout le monde était en standard. J’étais le seul en semi-ventilé…. mais en Djinn…. et la magie opéra de nouveau. Ce Djinn a de la ressource ! même en semi j’ai reussi à voler sans tomber. J’ai eu tord d’avoir douté de mes capacités à voler dans des vents faibles ou forts avec les Djinn. Le Djinn est décidément un 4 lignes haute performance !
Kostaa flykite
Samemdi matin j’avais donné rendez-vous à Konstantin pour faire quelques prises de vue de 2 lignes.
Je n’avais que peu de temps car le de temps car l’entraînement black sails était comme d’habitude à 10h. J’ai utilisé mes 4 batteries mais le vent et le froid ont sensiblement diminué mon temps de vol.
Black sails simplifié
Comme on avait prévu de passer en megateam d’ouverture, l’entrainement black sails se concentra sur un enchainement de figures simples.
Cela allait être la première fois du festival ou mon Djinn ne ferait pas de megateam….
Black sails la première
Le vent de terre fut le pire qui soit depuis le début de ces 32e rencontre internationale de cerf-volant.
Le passage black sails s’est fait dans la douleur mais lorsque les revos nous on rejoints on a arrêté tellement le vent ne permettait même plus de faire une simple pousuite par colonne.
Samedi au vent variable
Le reste de l’après-midi connu un temps alternant soleil et crachat tandis que le vent oscillait entre fort et faible. Dans ces conditions il valait mieux rester sous la tente. Plus grand chose en l’air:
Ici une équipe 2 lignes dont un des CV semble avoir une barre cassé. Son pilote a néanmoins continué comme si de rien n’était.
Regardez bien le CV du haut:
Le mégateam de fin de journée fut à l’inverse de l’ouverture tout simplement magnifique. Des figures simples mais bien exécutées !
Dernier jour du festival
Ce dernier jour commença comme les autres par un entrainement black sails de 10 à 12. Nous avons travaillé les mêmes séquences que hier. Comme le vent était parfois aux abonnés absents, l’exercice de la multi-poursuite fut au programme pour ne pas être pris au dépourvu lors du show.
La demo black sail s’est déroulé correctement malgré le vent de terre capricieux. Auparavant j’ai participé à l’envol des drumbox. Les voici au sol:
Malheureusement la mienne a fini au sol la ligne coupée après s’être emmêlé avec 2 ou 3 autres drumbox.
Entraînement au Djinn
J’ai mis à profit mes dernières heures à Berck pour me remettre au Djinn. En effet depuis la veille je ne volais qu’avec les revo black sails sans compter les 2 heures d’entraînement quotidien. Cela faisait beaucoup de temps passé sans mon Djinn.
Mon infidélité au Djinn fut réparé par un séance sur la plage à améliorer les rotations sur le bout d’aile en m’y exerçant par huitième.
Fin de festival pétole
Les derniers instants de ces 33e RICV de Berck ne furent pas gâtés par le vent. Les démos sur le terrain centrale furent de plus en plus difficiles même avec les UL.
Plus aucunes structures en l’air, le RICV touchait à sa fin. Après avoir rendu les revos touts noirs, nous fîmes un petit débriefing de ce premier Black sails.
Un dernier coup d’œil sur les RICV et j’étais reparti vers mes spots habituels du sud de la région parisienne.
Ces 33e RICV furent les premiers où je participais durant tout le festival. Cela dure 9 jours et cela peut paraître long. La météo parfois mauvaise est venue toutefois justifier de rester aussi longtemps. Le cerf-voliste ne contrôle pas la météo. Il doit faire avec et parfois il doit accepter de ne pas voler. Ce premier black sails fut une expérience enrichissante et j’y consacrerai un article spécial dans la suites des tuto mégateam en simulation 3D . Restez connectés en vous abonnant à ce blog
Tags: 2 lignes 2 plumes 23 kg 4 lignes axel Berck Berck-sur-mer black black sails Cerf-Volant Cours djinn Draveil Drône Entraînement Festival figures grille Indoor kiteforge La Réunion Lignes megateam monofil Paire Revo Revolution RICV test Traction
Comments