Manche de Marcollin 2017

Le week-end du 26 et 27 août le club les Chatouilleurs d’anges organisait sa 20e Faranvole à Marcollin. A cette occasion comme l’année dernière semaine tenait un manche régionale qui depuis le changement de règlement de la FFVL est aussi une manche sélective au championnat de France. Je suis donc aller me mesurer aux pilotes de la Ligue Auvergne Rhône Alpes (LAURAVL).

image
Concentration sur la route....

On m’avait dit 9h donc je suis arrivé à 8h samedi en ayant fait la route le veille avec une escale. Ce ne fut pas une bonne idée mais la moins pire: la courte nuit n’ayant pas permis d’effacer la fatigue du trajet.

image

J’ai découvert que la plupart des pilotes étaient là depuis la veille et avaient campé sur place.

image

Le vent du samedi matin  était léger conforme aux prédictions de Windguru.cz si bien  que j’avais envie de  sortir le 2 plumes mais me contentai du 3 plumes car des rafales laissaient présager un vent plus fort. Après le briefing et le début des “hostilités” après 10h, le vent se mesurait en moyenne entre 12 mph et 20 mph. J’ai donc sorti le  Semi-ventilé. C’était ce que j’avais prévu quelques jours avant la compétition.

image
La sono

Le temps que le vent s’établissait, j’ai pu constater que le semi-ventilé était parfois un peu surtoilé pour les figures imposées et que ce serait sans doute pire pour le ballet.

Finalement devant le grand nombre de pilotes 2 lignes, une dizaine, une pause déjeuner fut décidé. Je devais patienter encore avant de passer.

Cela me laissa le temps de changer de CV. L’anémomètre indiquait un bon 17 mph avec des passages à 25 mph. Le ventilé s’imposait.

image
En premier plan le revo maxi-vented ventilé de Gerald

Lors de mon passage, le vent avait encore forci. Cependant les figures imposées furent une “formalité” mais je ne fus pas satisfait de  ma routine.

En fin d’après midi vers 18h on décida de faire passer les ballets 4 lignes même si le vent était légèrement au dessus de la limite des 45 km/h. Ma mesure à l’anemomètre montrait 25 mph min et des passages à 32 mph !

Ma prestation au ballet fut très décevante. Un maxi ventilé me manquait. Is’Air  a même cassé un BA en maxi-ventile. Mon Barresi ventilé 4 plumes se montra plus solide.

image
Romuald alias berni974

Le lendemain  je savais que le vent allait être plus faible et ce fut pas loin de pétole. Donc dimanche détente après avoir récupéré mes poignets, mes lignes et mon piquet après de Gérald alias belote13. Merci Belote13 ! J’étais parti un peu précipitamment la veille…

image
Au second plan Zeph58 en arrière plan un membre CVCF

Dimanche il a fait très très chaud. Le manque de vent rendait impossible la tenue d’une seconde manche et même la mise en l’air de CV pour faire une démonstration pour le public.

J’ai donc attendu l’annonce des résultats: j’ai fini 2e devant Gérald Regoli  et derrière Jean-Pierre Dravigney (vice-champion de France) avant de reprendre la route.

image

Juste pour le plaisir… CC-BY-SA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *