Ce vendredi 19 septembre le TGV Ouigo m’emportait vers Marseille et sa plage du Prado où m’attendaient déjà Alban et René. Le lendemain se tenait la 39e édition de la Fête du vent de Marseille. Contrairement aux années précédentes je n’ai pas pu prendre un jour de congé et c’était après mes heures de travail que mon train démarrait pour m’emmener au festival de cerfs-volants. Je n’avais trouvé que celui qui quittait Paris gare de Lyon à 20h08 pour une arrivée à 23h24 à Marseille gare Saint-Charles. La nuit promettait d’être courte.

L’arrivée à gare Saint-Charles fut presque ponctuelle, avec seulement 5 min de retard. L’organisation devait venir me chercher à la gare pour me ramener à l’hôtel m’évitant ainsi de courir derrière le dernier métro et le dernier bus. Ce fut chose faite avec brio. A 1h du matin je m’enfonçait dans mon lit en rêvant de la journée du lendemain où j’allais revoir tous les copains révo.

La nuit fut courte comme prévue. Le réveil rapide tellement l’envie de se rendre sur la plage grand. Mais avant je fis un passage par le village de la fête du vent afin de prendre le petit déjeuner. Serge et René étaient déjà là quand je suis arrivé.


Le soleil du samedi matin commençait déjà à taper fort. Cela rendait l’exercice du vol plus compliqué à cause du vent qui n’était pas encore établi avant 10h et comme ce dernier venait de terre le long de l’axe de l’avenue du Prado, cela obligeait à être mobile au sol.





Au vol libre succéda des entraînements en équipe où Alban nous montra des figures pour nous préparer à Brouwersdam.



Cette année le traiteur proposa des repas en bocaux comme la fois où j’étais à Notre-dame-de-monts. C’était bon mais j’ai un peu de mal avec ce concept de bocaux: je suis bien mieux habitué avec une assiette.

Cette année la parade d’ouverture fut un peu dégarnie car il y avait moins de cerfs-volistes que l’année dernière. Mais la présence de beaux gosses compensait largement…. Bon je ne suis pas très crédible sur ce coup là.





Le megateam d’ouverture du samedi après-midi connu un franc succès ainsi les démos des uns et des autres. Le berckite club, René, RedKifs et Frédéric ont assuré les démos… Pas grand monde vraiment cette année.





Le soir venu les cerfs-volistes étaient conviés sous la grande tente pour l’apéritif et le repas. Ce dernier fut encore servi dans des bocaux… Le service avait néanmoins le mérite d’être plus rapide. Chacun se levait pour aller prendre son bocal mais le repas était froid ce qui ne mettait pas en valeur sa saveur.




Le dimanche matin nous sommes allés René et moi tremper nos révo dans la mer comme l’année dernière. Puis, nous les avons faits sécher sur les barrières. François sorti un pseudo-Djinn ficelle de sa construction.




Peu après les démos du matin le temps se gâta comme annoncé par les prévisions météo. Nous avons toutefois pu voler un peu en tout début d’après-midi après la petite averse du déjeuner mais ensuite un gros orage mis un terme à la manifestation. C’est donc sur un dimanche écourté que nous nous séparâmes, chacun retournant au bercail.







Et pour finir ce billet, bien sûr la vidéo:
Juste pour le plaisir, garanti sans IA.
Tags: Festival Marseille