Ce dernier dimanche de juin, le club Hurricane à l’origine de cette manifestation, tenait encore le « festival » de cerf-volant d’Argenteuil sur la butte d’Orgemont. Malgré la canicule annoncée et le vent pourri également prévu, je me suis rendu sur ce spot d’Ile-de-France que je ne connais que peu car assez éloigné de mon camp de base.
Tout l’espace de la butte n’avait pas été fauché si bien que les différentes disciplines devaient se partager un terrain réduit. Le manque de vent du moins pour la matinée ne permettait de toute façon pas à grand monde de voler. D’ailleurs le fréquentation était en berne par rapport à l’âge d’or que j’ai connu et où de nombreux cerfs-volistes étaient invités ! Je me suis laissé entendre dire que le peu de publicité sur l’événement s’expliquait en effet par l’arrêt du financement des invités (restauration rapide) par la municipalité.




Le vent annoncé entre 5 mph avec des rafales à 13 mph me fit choisir le standard mais la chaleur faisant son office, cela devenait vraiment épuisant si bien que au bout d’une grosse heure de vol dont une partie à reprendre mon souffle, je me résolus enfin à sortir mon UL. Grand bien cela me fit car le vent passa par un creux qui laissa au tapis de nombreux spécimens et même les Nasa étaient en peine. En revanche dès que le vent montait, le Djinn UL se gonflait me faisant craindre pour sa santé…


Malgré le manque de communication sur l’événement qui tendra à devenir confidentiel dans le milieu des cerfs-volistes si la direction choisie par la municipalité est celle d’appel d’offre à prestation de services spectacle, on pouvait reconnaitre quelques pilotes de la région parisienne qui comme moi essayent de soutenir la visibilité de la pratique même sans sponsors !






Le village qui regroupe les autres activités de la manifestation tels que la restauration rapide de diverses associations communautaires se tenait sur le plateau intermédiaire mais je n’y ai pas mis les pieds cette année. La canicule a eu raison de moi et après une matinée de vol, je regagnais mes pénates à 1h de là afin de préserver cette fois-ci ma santé !

Cet article ne se termine pas avec la traditionnelle vidéo. Je n’ai pas eu le courage de sortir les caméras. La chaleur était vraiment trop écrasante…
Tags: Air'genteuil djinn Hurricane
Bonjour, j’étais également sur place ce dimanche dans l’espoir de vous rencontrer, mon djin et moi….mais venant de Rouen…je suis arrivé vers 14 h.. et la chaleur était présente mais pas le vent….j’ai découvert ce site, un bel espace pour voler.
Peut-être nous croiserons nous sur un autre festival….
Encore merci pour vos vidéos toujours intéressantes pour m’aider à progresser.
Bon vent
Francois de Rouen
Bonjour, dommage, nous nous sommes croisés ! Début septembre il y a une conviviale à Bosc-le-Hard, c’est plus proche de Rouen. Peut-être que nous pourrons y croiser les lignes.