Afin de faire des économies d'énergie le serveur est susceptible d'être éteint sans préavis.

Kite Just 4 Fun

Le blog de cerfs-volants de Thierry Bressure

Actualité, Festival

Brouwersdam 2025

Thierry Bressure

Les cerfs-volistes 4 lignes d’Europe se donnent rendez-vous depuis une dizaine d’années à Brouwersdam aux Pays-Bas pour voler ensemble sur ce spot prisé par de nombreux amateurs de sport de glisse. La plage est effectivement convoitée non pas par des adeptes du bronzage ou du château de sable mais plutôt par une population de surfeurs ou de véliplanchistes. C’est à l’occasion du week-end de l’ascension, qui tombait la dernière semaine de mai cette année, que le Revo s’empare de la plage de Brouwersdam.

Après un périple de 8h j’arrivai sur  la plage de Browersdam que Alban et François avaient foulé 2 heures plus tôt. Il était déjà presque 17h et il y avait déjà de nombreux cerfs-volistes sur le spot repartis en plusieurs groupes. Je rejoignis celui d’Alban cependant à peine j’ai eu le temps de me poser que la pluie fit son apparition, interrompant mon élan.

En fin de journée, nous sommes revenus sur la plage, ce qui me permit de goûter enfin au vent de Brouwersdam. Nous espérions retrouver les autres pilotes et effectivement même si tout le monde avaient quitté la plage précipitamment 2 heures auparavant, beaucoup étaient retourné sur la plage une fois l’averse passée. Un vol de chauves-souris termina la journée au profit d’un vent faiblissant.

Du vent de Dali-Dali

La journée de jeudi avait commencé par une petite pluie mais des températures clémentes pour  laisser place à un vent soutenu entre 24 mph et 35 mph dans l’après-midi pour finir avec quelques passages bien ensoleillé.  J’ai pu voler avec plusieurs personnes.

Le vent était vraiment fort ce qui faisait le bonheur des kite surfeur venus en nombre. Cela me rappelle les buttes de Bondoufle quand il y a du vent. Les parapentistes accourent de toutes la région pour venir gonfler leur voile. La différence est que à Brouwersdam il y a vraiment de la place pour tout le monde. Un premier mega-fly eut lieu en fin de matinée ce qui nous mettait bien dans ce bain particulier de la démesure du cerf-volant 4 lignes de Brouwersdam.

Si j’avais débuté la session avec le Djinn extra-ventilé le matin, j’ai dû sortir le hard-core ventilé l’après-midi. Même celui-ci me tirait les bras par moment. Je pense donc que le vent était bien plus fort que les 35 mph en rafale. J’ai testé un Dali-dali que j’ai trouvé plus doux que le Djinn mais également moins de précision à mon goût.  En tout cas le vent bastonnant nous fit plier bagage plus rapidement et renoncer à revenir le soi. Quand on ne vole pas on boit… il faisait chaud !

Chef un petit coup on a soif

Le vendredi fut bien plus ensoleillé et plus calme. Pour preuve je n’avais sorti que le Djinn ventilé le matin mais comme on est à Brouwersdam, l’après-midi je l’ ai troqué contre l’extra-ventilé… Cette fois il y eut 2  mega-fly. L’un en fin de matinée et l’autre à 16h.

Il fut suivi d’une photo souvenir du groupe assortie d’un petit témoignage pour ceux dont c’était la première participation.

Un petit cadeau pour les nouveaux, ici celui de François

Vent léger

Le vent du samedi changea du tout au tout. Si le soleil était toujours présent, le vent nous avait laissé tombé. Beaucoup avec sorti leur UL mais avec des rafales à 10 mph pour un constant de 5 mph, j’ai préféré garder le Djinn standard en Mystic 12. Ce fut un peu sport mais je caressais l’ espoir de sortir mon Djinn UL le soir venu.

Le vent faible fut l’occasion pour les trains de sortir. Roelof et Phillipe On Web furent de ceux-là. Alban a pu s’y essayer et il en était assez ravi ! J’ai pu voler pour ma part avec différentes personnes de niveaux variables d’une part et d’autre part avec des groupes dont les leader avaient des façons de donner les ordres différentes: il n’y avait pas que la méthode Just-4-fun utilisée par les néerlandais, les allemands et les Suisses. En effet avec la présence de français venus en nombre, on pouvait tester la méthode berckoise avec Philippe On Web ou bien la méthode américaine avec Rachel.

Pour sa première présence à Brouwersdam de Philippe On Web avait apporté les revos noirs Black Sails. Ceux-ci occupaient le ciel avec beaucoup de présence visuelle, voire trop aux goûts de certains. Cela avait le mérite d’apporter une touche d’originalité par rapport aux éditions précédentes en ouvrant la conviviale à des influences extérieures.

Je n’ai pas pris part aux sessions black Sails car je connais déjà le concept puisque j’en étais à Berck en 2019 où des entraînements successifs du matin avaient permis de proposer au final un assez beau spectacle l’après-midi. J’avais préféré aller butiner avec mon Djinn tel un papillon monarque dans les autres groupes et me fondre parmi les pilotes que je ne connaissais pas.

Djinn UL

La fin de journée a vu le vent faiblir jusqu’à 1 mph. Il était temps de baptiser mon Djinn UL. Enfin !Dans ma housse depuis Noël et sorti à Trouville en avril dernier mais sans prendre son envol, la faute au vent inadéquat, il aura fallu attendre Brouwersdam pour que je puisse apprécier mon nouveau jouet.

Ma première impression ne fut pas une surprise. Il vole comme un Djinn classique et c’est exactement ce que j’attends de ma suite de Djinn: un vol uniforme sans que j’adapte ma façon de piloter. La seule différence est celle propre au vol en vent faible: ne pas vouloir aller plus vite que le cerf-volant ne le peut. Rester Zen !

Justement une comparaison avec les autres UL est intéressante à faire. Tout d’abord le Djinn standard tenait bien au milieu des UL de type 1.5 ou les Zen dans l’après midi. Je pense que les Zen étaient alors en haut de leur plage de vent voire en dehors. Raison pour laquelle j’ai soigneusement laissé mon Djinn UL dans sa housse ! Mais en toute logique le Djinn UL aurait donc volé et tenu la comparaison dans ce vent.

Pour ce qui est de la fin de journée où le vent avait vraiment baissé sous les 2-3 mph, seules les Zen étaient en l’air. Le Djinn UL a pu se mêler  aux Zen présents et suivre la cadence un certain temps aux prix d’un peu d’effort puis en début de soirée là où même le Zen étaient à la peine pour les pilotes non habitués au vent faible, le Djinn UL a fini par déposer les armes, car le Zen dans les mains d’un pilotes expérimenté va être plus efficace avec sa grande voile.

J’ai pu voler un peu avec un autre possesseur de Djinn UL. Quelle occasion que je n’aurai pas de si tôt !

Avant de reprendre le chemin du vent de terre, j’ai fait un dernier tour sur la plage dimanche matin. Le ventilé fut parfait pour un peu de vol solo et un dernier vol en équipe. Vers 11 heures nous avons eu droit à un tout dernier mega-fly qui était très réussi !


En conclusion une édition Brouwersdam conforme à ce que j’attendais, ponctuée de rencontres avec d’autres pilotes 4 lignes avec lesquels j’ai pu croiser les lignes. Cette édition 2025 fut remarquable par l’extrême largeur de la plage de vent qui nécessite d’avoir une gamme complète de revo. Du Djinn UL au Djinn Hardcore ventilé, seul le semi-ventilé est resté dans le sac ! En style de vol megateam on pourrait peut-être se contenter des extrêmes et de quelques uns au centre de la gamme car seule la vue d’ensemble compte mais pour du vol de précision toute la gamme est nécessaire.

Clap de fin, à l’année prochaine.

Mais non, il y a toujours une vidéo à la fin:

Tags:

Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Back to top