Afin de faire des économies d'énergie le serveur est susceptible d'être éteint sans préavis.

Kite Just 4 Fun

Le blog de cerfs-volants de Thierry Bressure

construction

Gaine de ligne

Thierry Bressure

La confection des lignes de 4 lignes est une opération certes plus longue que pour les 2 lignes puisque qu’il y a 2 fois plus de lignes mais qui requiert aussi plus de soins car les lignes sont aussi plus fine que pour les 2 lignes. En effet on ne dépasse pas les 40 kg de résistance en 4 lignes et la ligne est encore plus fine si on descend jusqu’à 23 kg de résistance. L’opération de gainage nécessite alors un peu de minutie.

Ligne, aiguille, ciseaux

Je ne rentre pas dans la partie de découpage de la la ligne à la bonne longueur pour n’aborder que la mise en place de la gaine à l’extrémité de la ligne car l’objectif est d’avoir une gaine qui ne « boudine » pas et qui soit facile à défaire pour l’égalisation. Il faut choisir une gaine la plus fine possible et pour les 2 résistances qui nous intéressent 40 et 23 kg, une gaine de 0.8mm de diamètre est parfaite. Une gaine trop grosse va « boudiner » car la ligne va glisser dans la gaine comme illustré ici:

La gaine est trop grosse pour la ligne, affreux !

Une longueur de gaine de 25 cm est idéale mais 20 cm peuvent suffirent. Une fois la gaine coupée, on peut utiliser une aiguille à gainer ou à défaut une simple aiguille à coudre pour passer la ligne dans la gaine. L’aiguille à gainer fait gagner beaucoup de temps… C’est cette opération qui est importante et il faut faire le bon choix pour faciliter l’égalisation. On pourrait se contenter de passer la ligne dans l’intérieur de la gaine par son extrémité, ce qui est le plus esthétique mais je recherche ici l’efficacité dans l’égalisation. Or une ligne qui passe dans le trou à l’extrémité de la gaine pourra glisser par inadvertance dans l’étape d’égalisation et il faudra avoir bien gardé la gaine ouverte avec une aiguille quand on a précédemment passé son extrémité à la flamme afin de cautériser les fils de la gaine pour qu’il ne s’effilochent pas, ce qui rallonge le processus et on a 8 gaines à faire par jeu de lignes pour un révo !

Comme je recherche l’efficacité, je préfère cautériser le bout de la gaine sans me soucier de la garder ouverte. quitte à la souder, cela n’aura pas d’importance. Un coup de flamme et c’est fini. Puis je passe l’aiguille dans la gaine à travers la paroi de la gaine directement en écartant les fibres de la gaine doucement. Pour la sortie de l’aiguille à l’autre bout, je fais la même chose car de toute façon l’autre bout est sans doute bouché aussi. Ensuite je passe la ligne dans la gaine et fais ressortir l’aiguille à gainer pour passer la ligne dans la gaine. La ligne ressort alors par la paroi de la première extrémité de la gaine. C’est cette étape de sortie qui est la plus importante pour permettre une égalisation en sécurité. A la sortie de la gaine, il faudra faire un ou deux nœud sur la ligne afin de la bloquer et qu’elle ne rentre pas par erreur dans la gaine !

On saisie ensuite cette l’extrémité de la gaine et on tire sur la ligne de l’autre côté afin de bloquer la ligne grâce aux nœuds. On vérifie ainsi notre protection qui évite de perdre la ligne dans la gaine. Puis à l’extrémité on saisie à la fois la lignes et la gaine pour lisser la gaine avec l’autre main. A ce stade la gaine est bien étirée sur la ligne et il ne reste qu’à la refermer. Pour cela je plie la gaine en deux parties. Je pince le bout qui servira à faire la tête d’alouette quand tout sera fini, afin de lisser les 2 parties de nouveau car l’étape de pliage provoque un léger retrait de la gaine propice au « boudinage ». Maintenant on vérifie que les 2 extrémités de la gaine sont au même niveau et on fait un nœud avec la gaine après la sortie des lignes. Ce nœud bloque l’extrémité de la ligne pour qu’elle ne sorte pas. Finalement on ajoute un second nœud à environ 1 cm, ce nœud bloque les mouvements de la gaine sur la ligne car la gaine est élastique et même si on a lissé, elle peut se toujours se rétracter causant le boudinage.

Et voilà !

NB: si on utilise une simple aiguille à coudre alors le passage de la ligne dans la gaine se fait en une seule étape mais plus laborieux.

NB: si on n’a pas beaucoup de longueur de gaine, on peut faire un nœud de 8 à la place des 2 nœuds pour éviter de perdre 1 cm de gaine.

Tags:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Back to top