Afin de faire des économies d'énergie le serveur est susceptible d'être éteint sans préavis.

Kite Just 4 Fun

Le blog de cerfs-volants de Thierry Bressure

Festival

Conviviale de Bosc-le-hard

Thierry Bressure

Voilà une manifestation où je n’avais pas encore fait voler mon cerf-volant. Je m’étais inscrit depuis longtemps déjà, au même moment où j’avais programmé Bénouville à ma liste de sorties. La conviviale de Bosc-le-hard est donc cette année la 2e rencontre normande nouvelle que j’accroche à mon calendrier de cerf-volant.

La ville de Bosc-le-hard est en pleine terre, loin de la mer à une petite trentaine de mm amenée à Rouen vers le bûcher. C’est dans des circonstances bien plus agréables que je m’y suis rendu pour ma part. L’environnement est champêtre et la route qui y mène depuis Rouen est assez agréable.

Le spot de vol

La météo annonçait du beau temps sur tout le weekend et le vent rafaleux avec un bon 15-25 mph. Je voulais sortir mon ventilé mais quand j’ai ouvert mon sac je ne l’ai pas trouvé. Je l’avais oublié à la maison. Je me suis donc résolu à prendre l’extra-ventilé qui me donna satisfaction… Sans surprise le Djinn est vraiment large en plage de vent !

Sur le champs qui était fauché, les souvenirs de la Faranvol à Marcollin chez les chatouilleurs d’Anges me revinrent en tête. En effet  les brins de blé restants bien secs me prévenaient de faire attention de ne pas tirer le cerf-volant au sol. Ce n’est pas bon pour la voile ni pour les lignes ! Cependant  le vent fort allait m’assurer de ne pas avoir à rencontrer le sol de manière involontaire.

La journée de samedi fut très ensoleillée et   j’ai pu tester mes lignes que j’avais égalisées à Vincennes  il y a quinze jours. J’ai retrouvé mon réglage habituel au troisième nœud de l’échelle en haut. Je trouvais toutefois que le CV tirait un peu à droite. Je vais vérifier çà lorsque que retournerai à Vincennes fabriquer mon jeux de 23 kg.

Le ciel était bien décoré et cela me ravit car c’est aussi pour çà que j’aime aller voler lors des festivals: pouvoir évoluer dans un cadre attrayant le ciel rempli de cerfs-volants !

Comme à l’accoutumé, la branche jardin du vent était aussi représentée. Cette fois j’ai découvert un modèle original avec une maquette de jardin du vent. Ce dernier a également le mérite de pouvoir s’installer et se ranger en un clin d’œil. Son propriétaire pourrait même en faire une version toute autonome qui s’anime sans vent afin de rentrer complètement dans le monde des maquettes.

L’apéritif fut servi sous la tente avec l’incontournable cidre. le repas du samedi soir ainsi que celui du dimanche fut quand à lui… très carné avec une assiette de charcuterie et du pâté. Je crois que j’ai eu ma dose hebdomadaire de sel et de nitrate.

Un petit jeu où il fallait deviner le nombre de figurine de cochon qui étaient dans une boite transparente, donna lieu à un tirage au sort car plusieurs personnes avaient trouvé le nombre exacte. Voici la gagnante du gros lot qui était sans surprise un cochon:

Un feu d’artifice fut lancé le soir ainsi qu’un spectacle de danse mais je n’ai assisté ni à l’un ni à l’autre car j’ai préféré aller me coucher, fatigué d’une après-midi de vol sous un soleil mordant.

Le lendemain le vent était toujours bien présent mais avec quelques passages bas plus prononcés que la veille. Le midi après le discours du président du club de Dieppe,  nous avons eu droit à une animation rafraîchissante tout en humour avec une parodie des grandes eaux de Versailles avec les moyens du bord.

Je ne connaissais pas cet événement dont c’était la 17e édition et qui se tient depuis une vingtaine d’années. C’est une conviviale où des cerfs-volistes habitués se retrouvent. Je remarque quel que soit la discipline, un vieillissement de la population des cerfs-volistes. A Trouville, à Bénouville et maintenant à Bosc-le-hard je rencontre les mêmes têtes et bien peu pour ne pas dire pas de jeunes impliqués dans la discipline pour la faire vivre quand les vieux seront partis. Le déclin me semble inéluctable ?


Et pour finir cet article, la petite vidéo :

Tags:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Back to top