Afin de faire des économies d'énergie le serveur est susceptible d'être éteint sans préavis.

Kite Just 4 Fun

Le blog de cerfs-volants de Thierry Bressure

Cours

Boule et croisement

Thierry Bressure

La figure boule suivie d’un éclaté puis d’un demi-tour et enfin d’un croisement est sans doute la figure la plus redoutée car ce croisement pose 3 problèmes majeures:

Les équipes aguerries ou les pilotes expérimentés diront que c’est facile mais sans pouvoir expliquer une règle, rien n’est évident à mon sens.

Après avoir glané les explications des uns et des autres voici la règle que je peux en déduire car oui, il y a une règle, qui permet de résoudre les 3 conflits cités plus hauts.

NB: dans tous ce qui suite la droite et la gauche sont données par rapport au sens de déplacement du CV.

Ne pas se toucher au centre

A la fin de l’éclatement de la boule, on voir bien qui si on fait un demi-tour centré les CV vont se retrouver en boule avec le BA à l’intérieur. Souvent on demande en fin d’éclatement un demi-tour sur la pointe, disons pointe gauche dans toute la suite. Les CV se retrouvent alors avec un écartement de 1 largeur de révo (1 largeur de BA) lors du croisement, ce qui n’es pas très esthétique. Trop d’espace rend la figure moins impressionnante ! Idéalement il faudrait faire un demi-tour en faisant un léger décalage vers la gauche soit dès le demi-tour ce qui est difficile car peu commun de faire un demi-tour centré sur le milieu de demie-aile, gauche, ou bien soit en trichant pour slider légèrement vers la droite (!) quand les CV avancent vers leur rencontre au centre.

Cette phase qui permet d’éviter de se toucher est la plus importante et c’est assez paradoxal puisque ce sont les 2 autres problèmes de la liste qui inquiètent le plus.

Priorité de passage

Quand les CV avancent vers le centre de la figure, chaque pilote voit les autres CV se rapprocher et chacun se pose la question de qui doit passer avant ou après ? Si on a résolu le premier problème vu au dessus, alors, pour les équipes aguerries, il n’y a pas de problème de priorité. Pourquoi ? Parce que en équipe les gens volent à la même vitesse et il est alors impossible de rentrer en collision quand les CV sont bien placés. Hélas en megateam improvisé, les vitesses des CV ne sont pas toujours identiques. Vous avez déjà connu le pilote qui part à toute vitesse ou à l’inverse celui qui prend peur et laisse passer tout le monde.

Afin de permettre à tous de passer vers autour le du centre de manière fluide, il existe une règle qui peut s’exprimer de 2 manières. Disons que le demi-tour après l’éclatement était vers la gauche (ou bien slide léger vers la droite quand on avance après le demi-tour), alors il faut:

Croisement des lignes

La priorité de passage résolue par la règle juste avant évite le croisement excessif des lignes

Finalement la première règle est stricto sensu suffisante et la seconde règle permet de résoudre les conflits quand les CV ne vont pas tous à la même vitesse.

Le croisement se poursuit en général par un éclatement. A la fin de l’éclatement les CV sont toujours sur la bonne trajectoire et on peut enchaîner un autre croisement modulo un demi-tout centré (demi-tour par la droite afin d’évité les tours !). Le croisement doit se faire ensuite avec une priorité à gauche (croisement pointe droite).

Compte tenu du décalage introduit au premier demi-tour (premier éclatement) afin d’éviter de refaire le décalage inverse, il est sans doute préférable de sortir de la figure en faisant en enchaînant une poursuite juste après le dernier croisement…. ce qui est d’ailleurs plus élégant que le classique retour boule puis ligne


Copyleft CC-BY-SA, Thierry BRESSURE, garanti sans IA

Tags:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Back to top