Ce parc créé sur une ancienne exploitation minière se trouve à Henin-Beaumont dans le Nord. Le club local y organisait un festival où j’étais en 2016. Comme cela ne me rajeunit pas ! Le parc des îles se distingue des autres parcs avec la particularité d’avoir une zone explicitement dédiée à la pratique du cerf-volant. Cette dernière se trouve sur la droite dès que l’on passe l’entrée principale.
Comme je voulais travailler en lignes longues et qu’aucun des mes spots parisiens ne convenaient, je me suis décidé à prendre la route. En prenant les nationales et départementales cela fait découvrir la France des petits patelins de Kamini… et accessoirement économiser le péage.
Finalement j’arrive au parc des iles vers 13h et le spot est vide. Les gens allaient commencer à arriver seulement vers 14-15h mais il n’y avait pas l’affluence des parcs parisiens. Un bon point. Il est aussi intéressant de noter la discipline des gens du nord qui respectent le règlement du parc: tous les chiens étaient tenus en laisse ! Je ne sais pas si il y a une corrélation avec la couleur politique locale mais c’est appréciable quand on fait du cerf-volant. Un autre bon point.
Le gros terril 205 qui culmine à plus de 100m constitue une petite montagne qui doit bien bloquer le vent quand il vient du nord mais tout autre orientation fait de ce spot une zone propice aux pilotables. Le spot est entouré de petites girouettes jaunes dont je n’ai pas pu vérifier si elles donnaient réellement le sens du vent.
Il n’est pas beau mon terril ?
A la fin de ma séance au moment de ranger, j’ai fait la triste découverte suivante qui confirme que tout s’use si l’on s’en sert. Il va falloir que je passe commande de nouvelles lignes.
Petite vidéo de la session:
Tags: djinn Rouvroy