Le week-end du 26 et 27 août le club les Chatouilleurs d’anges organisait sa 20e Faranvole à Marcollin. A cette occasion comme l’année dernière semaine tenait un manche régionale qui depuis le changement de règlement de la FFVL est aussi une manche sélective au championnat de France. Je suis donc aller me mesurer aux pilotes de la Ligue Auvergne Rhône Alpes (LAURAVL).
On m’avait dit 9h donc je suis arrivé à 8h samedi en ayant fait la route le veille avec une escale. Ce ne fut pas une bonne idée mais la moins pire: la courte nuit n’ayant pas permis d’effacer la fatigue du trajet.
J’ai découvert que la plupart des pilotes étaient là depuis la veille et avaient campé sur place.
Le vent du samedi matin était léger conforme aux prédictions de Windguru.cz si bien que j’avais envie de sortir le 2 plumes mais me contentai du 3 plumes car des rafales laissaient présager un vent plus fort. Après le briefing et le début des « hostilités » après 10h, le vent se mesurait en moyenne entre 12 mph et 20 mph. J’ai donc sorti le Semi-ventilé. C’était ce que j’avais prévu quelques jours avant la compétition.
Le temps que le vent s’établissait, j’ai pu constater que le semi-ventilé était parfois un peu surtoilé pour les figures imposées et que ce serait sans doute pire pour le ballet.
Finalement devant le grand nombre de pilotes 2 lignes, une dizaine, une pause déjeuner fut décidé. Je devais patienter encore avant de passer.
Cela me laissa le temps de changer de CV. L’anémomètre indiquait un bon 17 mph avec des passages à 25 mph. Le ventilé s’imposait.
Lors de mon passage, le vent avait encore forci. Cependant les figures imposées furent une « formalité » mais je ne fus pas satisfait de ma routine.
En fin d’après midi vers 18h on décida de faire passer les ballets 4 lignes même si le vent était légèrement au dessus de la limite des 45 km/h. Ma mesure à l’anemomètre montrait 25 mph min et des passages à 32 mph !
Ma prestation au ballet fut très décevante. Un maxi ventilé me manquait. Is’Air a même cassé un BA en maxi-ventile. Mon Barresi ventilé 4 plumes se montra plus solide.
Le lendemain je savais que le vent allait être plus faible et ce fut pas loin de pétole. Donc dimanche détente après avoir récupéré mes poignets, mes lignes et mon piquet après de Gérald alias belote13. Merci Belote13 ! J’étais parti un peu précipitamment la veille…
Dimanche il a fait très très chaud. Le manque de vent rendait impossible la tenue d’une seconde manche et même la mise en l’air de CV pour faire une démonstration pour le public.
J’ai donc attendu l’annonce des résultats: j’ai fini 2e devant Gérald Regoli et derrière Jean-Pierre Dravigney (vice-champion de France) avant de reprendre la route.
Juste pour le plaisir… CC-BY-SA
Tags: 2 lignes 2 plumes 3 plumes 4 lignes Barresi Barresi ventilé compétition Faranvole FFVL figures Lignes Manche sélective Marcollin Revo