Au fil de la pratique on prend conscience des détails qui nous paraissaient insignifiants au début. Le premier est la ligne que l’on néglige souvent.

Résistance et longueur des

Au début on se demande pourquoi mettre autant d’argent dans cet accessoire et pire en avoir toute une panoplie de longueur et de résistance.

Rapidement le pilote comprend que de bonnes lignes à un CV c’est comme bons pneus sur une voiture.

On choisit la ligne en fonction de l’espace et des conditions de vent comme on choisit le pneu en fonction de la route et des conditions météo.

Qualité de la ligne

Pour une même résistance, en fonction du tissage et du materiau utilisé, les lignes ont des qualités intrinsèques de glisse et de traînées (liée à l’épaisseur) différentes. Certaines marques sont plus chères () mais je crois que cela en vaut la peine.

La finition

La ligne n’est pas seulement constituée du fil lui-même. On lui met egalemet un gainage qui permet d’augmenter la friction (les lignes glissent) et donc de constituer la boucle d’attache tout permettant de défaire la boucle en cas de besoin mais aussi de réduire l’angle de courbure dans les nœuds de la boucle, ce qui limite la perte de résistance (un nœud fait perdre de la résistance). Le gainage protège aussi la lignes elle-même à l’endroit où il y a les nœuds en encaissant les frictions (point de fusion de la lignes plus faible que celui de la gaine).

Ce gainage inutile en est un aspect que j’ai longtemps ignoré. Or dans certaines conditions la qualité de la finition du gainage est impactante.

Tous d’abord la lumière de la gaine doit être choisie en fonction de la grosseur de la ligne. Trop grosse on aura un effet chaussette.

effet chaussette bien perceptible, la ligne flotte dans la gaine
gaine adaptée à la grosseur de ligne, pas d’effet chaussette

Ensuite l’arrêt du noeud ne doit pas laisser trop d’aspérité. En effet afin la ligne du bas et du haut risque de s’accrocher lors de mouvements extrêmes.

La qualité du produit fini dépend de tous ces éléments et requiert un peu de savoir faire. Ici des lignes LPG  d’origines avec un gainage fin et bien ajusté par Vliegertak kite lines:

Lignes LPG par Vliegertak kite lines

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux