Afin de faire des économies d'énergie le serveur est susceptible d'être éteint sans préavis.

Kite Just 4 Fun

Le blog de cerfs-volants de Thierry Bressure

Retour sur les séances d’axel

Thierry Bressure

Après une bonne nuit de sommeil avec les images de la Fete du vent dans la tête, il est temps quitter Marseille et de retrouver la region parisienne. Le festival n’est pas seulement une occasion de voler ensemble mais aussi de prendre et donner des conseils.

Pour ma part j’ai commencé mes premiers entrainements à l’axel. En prenant des conseils avec Jean-Pierre et John j’ai pu me faire une idée de la décomposition du mouvement. J’avais commencé à m’intéressé à l’axel il y a un an mais ce n’est qu’ hier que j’ai réussi à en faire mais avec un taux de réussite faible.

Cependant je pense avoir compris le geste. Tout d’abord il faut mettre le CV à plat. Ce qui est difficile car il faut contrer le vent qui plaque le CV au fond.

La mise à plat

Ma première approche par vent faible comme hier matin à Marseille, est de mettre le CV en glide (plané). Si on fait un plané à droite alors le BA est est plutôt vers le bas donc l’aile droite (main droite) est celle qui est au loin (et sur la gauche). En visualidant le CV ainsi on est quasiment à plat et la main droite au loin avec le frein bien en arrière prête à enclencher l’axel en tirant la main vers l’arrière.

L’autre plus compliquée pour moi est de partir de la position BA en bas en slide vers le droite. On n’est pas déjà à plat mais le slide met la main droite un peu en avant donc arme déjà le tirage de l’aile droite (qui est à gauche). Mon problème est de déventer le CV. Il me semble que pour ce faire il faut en plus du tirage relacher la main gauche (aile à droite) pour la pousser au fond tout en avancant d’un pas brusque pout annulet le vent.

Rotation à plat

Un fois le tirage effectué, ce n’est pas suffisant. Le main droite est derrière le corps mais il faut vite la remettre devant pour donner du mou afin de laisser l’aile tiré poursuivre sa rotation vers l’arrière.

Pendant ce temps la main gauche était soit bien proche du corps ou carrément en arriere si on edt rentré par le plané. Or la main gauche correspond à l’aile a droite qui doit aller en arrière pendant que l’on tire sur l’autre qui va vers l’avant. Il en resulte qu’il faut pendant le tirage de la main droite, avancer la main gauche pour lui donner du mou.

Sortie de rotation

Comme on a donné du mou dans les 2 mains, il faut reculer un peu pour retendre les lignes.

Je dois avouer que c’est cette étape qui est encore un mystère pour moi. Je pense qur c’est parce que ma rotation est incomplète. Je crois que pendant la rotation quand on remet en avant la main droite, il faut retirer sur la main gauche que l’on avait poussée pour donner du mou.

Je vais passer mes prochaines séances sur cet excercice…. juste pour le plaisir.

Tags:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top